Quelle combinaison choisir pour une morphologie en X ? – LUDIS

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en X ?

Publié par Mathias Montaclair le

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en X ?

Les morphologies, il y en a de toutes les sortes et pour chacune d’elles il y a des vêtements qui correspondent plus que d’autres. Bien identifier sa morphologie permet de mieux choisir ses vêtements. Les éléments qui permettent de déterminer notre type de silhouette sont principalement les hanches et les épaules. Il faut cependant prendre aussi en compte le gabarit (plutôt fine, ronde ou entre les deux). Nous avons déjà vu ensemble trois types de morphologies : celles en forme de H, celles en forme de A et celles en forme de 8. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux silhouettes en forme de X.


Pour bien comprendre les morphologies en X, nous allons voir ensemble les points suivants :

  • Qu'est-ce qu'une morphologie en X ?
  • Comment choisir ses vêtements ?
  • Quelle est la combinaison idéale ?


Qu'est-ce qu'une morphologie en X ?

La morphologie en X se rapproche d’une morphologie que nous avons déjà vu ensemble qui est la morphologie en 8. Toutes les deux ont en communs :

  • Les épaules et les hanches alignées
  • La taille fine

Ce qui va les différencier c'est une silhouette plus fine et une poitrine plus menue pour une forme en X comparé à une forme en 8 qui est plus pulpeuse.

Miley Cyrus, Kylie Minogue, Blake Lively ou notre petite frenchie Laetitia Casta sont toutes des célébrités avec une morphologie en X aussi appelée sablier.

L’avantage de la silhouette en sablier c’est qu’elle n’a pas besoin d’être rééquilibrée car elle est très bien proportionnée : c'est son atout principal. Celles que l’on a pu voir précédemment, à l'instar des silhouettes en A ou en H, ont besoin de vêtements qui vont créer l’illusion d’une taille marquée ou qui vont rééquilibrer les volumes en haut et en bas.

C’est donc une morphologie plutôt facile à habiller : difficile de faire des faux pas ! Mais il existe tout de même quelques habits qu'il faudrait éviter. Mais alors quels sont-ils ?

 

Miley Cyrus et Laetitia Casta


Quels vêtements pour se mettre en valeur ?

La morphologie en X vous laisse une grande liberté pour le choix de vos vêtements. Voici une liste, non exhaustive bien entendu, de pièce qui la mettront en valeur :

  • Toutes les coupes de jeans tant qu’elles ne sont pas taille basse (bootcut, droit, mom, …)
  • Les pantalons cigarettes
  • Les manteaux ceinturés
  • Les robes et vestes cintrées
  • Les jupes taille haute
  • Les tops décolletés, cache-cœurs, cintrés
  • Les robes ou jupes fourreau, portefeuille
  • Les chemisiers
  • Les minijupes

Avec une telle silhouette l’objectif n’est pas de corriger les déséquilibres qu’il peut y avoir entre les volumes du haut et ceux du bas, mais plutôt de mettre en avant cette harmonie entre les épaules, les hanches et la taille. C’est pour cela que la liste des pièces à éviter est plutôt courte. Mais il faudrait tout de même écarter :

  • Les tops moulants
  • Les vêtements trop oversize
  • Les couleurs sombres
  • Les épaulettes
  • Les tailles basses

Au niveau des matières, des imprimés et des couleurs, rien n’est à proscrire et vous pouvez tout tenter tant que cela vous plaît !

Pour un look décontracté, on peut se tourner vers un jean droit (qui très tendance en ce moment) porté avec un t-shirt col V blanc, un blazer de couleur et une paire de baskets blanches.

Pour le bureau, il est possible d'imaginer une jupe fourreau avec un chemisier en soie et une paire d’escarpins pour un ensemble très élégant.

 

Tenues Jupe Chemisier Jean Blazer

 

Maintenant que nous avons à peu près fait le tour des vêtements, il reste deux pièces que nous n'avons pas encore évoquées : la combinaison et le combishort. Quels modèles sont idéaux lorsque que l'on a une morphologie en sablier ?

 

Quelle est la combinaison idéale ?

La combinaison et le combishort, que nous apprécions particulièrement chez Ludis, sont deux vêtements essentiels dans une garde-robe. Pourquoi ? Car ils sont confortables et permettent de gagner du temps le matin : vous n'avez plus à trouver un haut qui s'accorde avec un bas. Ils peuvent être accessoirisés de différentes manières et ainsi être portés aussi bien pour un weekend détente que pour la soirée du nouvel an.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est difficile pour les morphologies en X de faire un faux pas vestimentaire. Pour les combinaisons et les combishorts c’est la même chose. Pour bien choisir sa combinaison on peut se tourner vers tous les modèles qui vous attirent en vérifiant de bien marquer votre taille.

En ce qui concerne les combishorts, la règle à suivre est la même : avoir la taille marquée. Vous pouvez opter pour ceux de notre première collection par exemple. Pourquoi ? Car en plus d'être élégants et confortables, ils sont éco-responsables et pratiques. Voici leurs caractéristiques :

  • Un jersey de qualité certifié OEKO-TEX (respectueux de l'homme et de l'environnement)
  • Une fabrication française
  • Des modèles intemporels 
  • Une fermeture éclair séparable et invisible située au niveau de l'entrejambe

 

Ludis Combishort Femme Blanc Noir

 

Nos modèles conviennent parfaitement aux silhouettes en X car il y a une ceinture intégrée (cousue dans le même tissu que le combishort) qui permet de marquer votre taille. Le bas a été pensé pour mettre en valeur les jambes et le haut avec un léger décolleté en V pour flatter toutes les poitrines.

 

Conclusion

Nous avons maintenant fait ensemble le tour de la morphologie en X. Ce qu’il faut retenir c’est que les hanches et les épaules sont alignées et que la taille est marquée. Ainsi les vêtements qui valorisent cette morphologie sont nombreux. Évitez cependant les pièces moulantes et les tailles basses qui vont déséquilibrer la silhouette. Nous vous conseillons donc de vous faire plaisir autant que possible. 

À très vite !

L'équipe Ludis 🐍

 

Pour aller plus loin

Les combinaisons longues pour homme

Les combinaisons longues pour homme

Depuis quelques années maintenant, la combinaison est venue s'immiscer dans les garde-robes masculines. Il faut dire que
Lire l'article
Quelle combinaison choisir pour une morphologie en V ?

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en V ?

Les morphologies : il en existe plusieurs avec chacune des particularités qui leurs sont propres. Aujourd’hui nous allon
Lire l'article
Quelle combinaison jogging choisir ?

Quelle combinaison jogging choisir ?

La combinaison, c'est le vêtement le plus confortable qui existe dans une garde-robe. Mais si vous en plus, alors prenez
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.