* Quelle combinaison choisir pour une morphologie en A ? – LUDIS

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en A ?

Publié par Mathias Montaclair le

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en A ?

Le théorème des morphologies, on en entend souvent parler et c’est l’arme fatale des conseillères relooking. Mais quel est son objectif ? C’est un moyen qui permet à chacun de mieux comprendre son corps et ainsi le mettre en valeur. Il y a certains vêtements qui vont mieux à certaines morphologies plutôt qu’à d’autres.

Cependant la mode est un moyen d’expression et pas uniquement un moyen de se mettre en valeur. Et lorsque l'on s’exprime, il n’y a pas de règles, hormis celle de se faire plaisir. Dans un article précédent nous avons étudié les morphologies en H

Le focus d’aujourd’hui va se faire sur celles en forme de A :

  • Qu'est-ce qu'une morphologie en A ?
  • Comment choisir ses vêtements ?
  • Quelle est la combinaison idéale ?

 

Qu’est-ce qu’une morphologie en A ?

Pour déterminer sa morphologie, il faut prendre généralement en compte trois paramètres : les épaules, la taille et les hanches. Selon la forme et la taille de chacune de ses parties nous pouvons définir à quel type de silhouette nous appartenons. On utilise une lettre pour donner une idée schématique de la forme de cette silhouette.

Pour celles en forme de A, qui est une des plus répandues chez les femmes, la particularité se situe au niveau des épaules qui sont plus étroites que les hanches. Parmi les morphologies en A (aussi appelées triangle, pyramide ou poire), il peut y avoir différentes versions selon la taille des hanches et de la poitrine. Le point commun de toutes les variantes reste néanmoins un port de tête dégagé et élégant, ce qui rend la silhouette féminine et facile à habiller.

Parmi les personnalités connues, nous pouvons citer Beyoncé, Jennifer Lopez, Sandra Bullock, Barbara Palvin ou encore Kim Kardashian qui ont toutes une morphologie en A et qui peuvent être une source d'inspiration pour le style. 

Il existe deux possibilités lorsque l'on a une silhouette triangulaire :

  • Rééquilibrer la silhouette en jouant avec les volumes
  • Mettre en avant le port de tête et les épaules

Voyons à présent quels sont les vêtements à choisir pour cette morphologie.

 

Beyoncé Sandra Bullock Combinaisons

 

Comment choisir ses vêtements ?

Maintenant que nous avons établi ensemble quels sont les atouts des morphologies en forme de poire, voici une liste des habits qui la mettront en valeur :

  • Les tops près du corps : décolletés, drapés ou plissés
  • Les robes et jupes patineuses : taille marquée avec un bas évasé
  • Les vestes à épaulettes ou bien structurées
  • Les pantalon bootcut ou à pattes d’éléphants
  • Les matières fluides en bas
  • Les bustiers et les hauts asymétriques
  • Les robes taille empire
  • Les robes longues

Voici une liste bien évidemment non exhaustive des pièces qui pourront vous aider à vous habiller tout en flattant votre silhouette. Rien de tel que des exemples en image pour se donner des idées.

 

Habits pour une Morphologie A

 

Pour les filles qui ont une petite poitrine, vous pouvez partir sur un chemisier décolleté avec une jupe patineuse, des collants et de petites bottines à talons carrés que vous pourrez porter avec un trench.

Pour les filles avec une poitrine généreuse, partez plus sur un look composé d’un t-shirt col V avec un blazer oversize et un jean patte d’éléphants par exemple.

Si vous ne souhaitez pas accentuer la taille de vos hanches et de vos cuisses, les pièces qu'il faudra impérativement éviter sont :

  • Les robes entièrement moulantes
  • Les froufrous et les matières épaisses
  • Les pantalons imprimés
  • Les slims
  • Les pantalons carotte

Pourquoi ces vêtements ne sont pas l'idéal pour une silhouette en forme de poire ? Car ils ont tendance à rajouter du volume en bas de la silhouette alors que c’est exactement ce que nous souhaitons éviter (étant donné que les cuisses et les hanches sont plus larges que les épaules).

Malgré cette petite liste de pièces à éviter, il reste tout de même un large choix de vêtements disponibles pour habiller les silhouettes en A. Notamment deux pièces que l'on a pas encore évoquées et qui nous intéressent particulièrement : la combinaison et le combishort.

 

Tenue Vêtements Morphologie en A

 

Quelle est la combinaison idéale ?

Les combinaisons et les combishorts sont des pièces idéales car elles sont pratiques, confortables et qui, en les accessoirisant bien, peuvent être portées lors de différentes occasions.

Pour les morphologies en A, il faudra plutôt privilégier les combinaisons pantalons car elles permettent de marquer la taille ainsi que le port de tête sans pour autant accentuer le volume des hanches et des cuisses. Les cols en V, les hauts asymétriques découvrant une épaule et les manches courtes sont aussi des éléments qui enjolivent une silhouette pyramidale dans une combinaison.

Pour le design, privilégiez des couleurs unies et il faudra éviter toutes les combinaisons à motif car comme nous le savons, les imprimés ont tendance à rajouter du volume. Si malgré tout vous souhaitez quand même porter des motifs, dissociez votre combinaison avec un motif pour le haut et un bas de couleur unie. Du côté des matières, il faudra également favoriser les matières fluides et mettre de côté tout ce qui est épais comme le velours ou le tweed.

Du côté des combishorts, pour les silhouettes en A, ce n’est pas l’idéal car les shorts ont tendance à attirer l’œil sur les cuisses en accentuant ainsi le déséquilibre entre les épaules et les hanches. Cependant dans la mode il n’y a pas d’interdit et il sera toujours possible de trouver une pièce qui vous plaira et dans laquelle vous vous sentirez bien.

Voici quelques exemples de combinaisons et de combishorts pour mettre en valeur une morphologie pyramidale :

 

Combinaison Noir Combishort Bleu Marine 

 

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article. Si nous reprenons ensemble les éléments clés pour les morphologies en A, lorsque les épaules sont plus fines que les hanches et les cuisses, il faut rééquilibrer la silhouette en jouant avec les volumes. Cependant, et nous le répéterons jamais assez, le plus important reste de se faire plaisir et de se sentir bien dans ses vêtements. 

Pour celles qui veulent aller plus loin, nous avons rédigé un article sur comment porter une combinaison quand on est petite.

À bientôt ! 

L'équipe Ludis 🐍

 

Pour aller plus loin

La combinaison salopette pour homme

La combinaison salopette pour homme

À l'instar de la combinaison, la salopette est un vêtement issu du monde ouvrier où les seuls critères qui comptaient po
Lire l'article
Les combinaisons longues pour homme

Les combinaisons longues pour homme

Depuis quelques années maintenant, la combinaison est venue s'immiscer dans les garde-robes masculines. Il faut dire que
Lire l'article
Quelle combinaison choisir pour une morphologie en V ?

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en V ?

Les morphologies : il en existe plusieurs avec chacune des particularités qui leurs sont propres. Aujourd’hui nous allon
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.