Publié par Mathias Montaclair le 11 janv. 2019
Depuis une dizaine d'années, le principe du "Made in France" connaît une véritable expansion au sein de l'Hexagone. Un concept dont LUDIS est un digne représentant et qui vous est expliqué dans cet article.
L'un des objectifs principal de Ludis est de mettre en avant et de conserver le savoir-faire, le patrimoine singulier et admirable de la fabrication textile française. C'est donc en toute logique que la marque Ludis a choisi pour la fabrication de ses combishorts le façonnier de vêtements français Fil Rouge. Située à Marseille, cette entreprise nous accompagne et fait preuve d'une grande expertise dans la création de nos vêtements originaux ! Du bureau d'études (prototype, patronage, gradation, ...) au marquage (impression) en passant par la confection, tout est réalisé sur place.
Dans les textes, un vêtement est considéré Made in France si au minimum 50% de son prix de revient (ou sa valeur ajoutée) a été produite sur le territoire hexagonal. Donc une pièce fabriquée à partir de matières premières françaises, en France peut légitimement arborer la mention "Made in France". Cependant si différents pays interviennent dans la création de la pièce, il faut respecter le principe d'origine non préférentielle pour pouvoir porter la mention "Made in France". En clair il faut que la pièce subisse une transformation significative (en générale c'est la confection) en France, pour obtenir un produit final avec la mention.
Prenons 2 exemples pour être plus explicite :
Attention ! Les mentions "Conçu en France" et "Conditionné en France" ne veulent pas dire que le vêtement a été fabriqué en France : ne vous faites pas avoir...
Si ce sujet vous intéresse, notre article sur ce qui se cache derrière les prix d'une fabrication complète bien cette présentation !
Choisir un article fabriqué en France réduit considérablement l'empreinte carbone de ce dernier mais aussi permet de préserver le savoir-faire exceptionnel que nous possédons en France. En effet selon la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), l'achat de produit de mode français permettrait de conserver entre 55 000 et 160 000 emplois en France. Même si cela reste bien loin des 600 000 postes que l'industrie textile comptait il y a 30 ans, n'hésitons plus à apporter un soutien à ce secteur qui assure des conditions de travail respectables d'un point de vue éthique et qui nous offre des produits d'une grande qualité !
Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.