* Les 10 influenceurs Éco-Responsables à Suivre | LUDIS

Les 10 influenceurs éco-responsables à suivre

Publié par Mathias Montaclair le

Les 10 influenceurs éco-responsables à suivre

Cette dernière décennie, les réseaux sociaux ont complètement changé les méthodes de marketing. Quelle marque aujourd’hui n’a pas de plan de communication qui passe par Instagram, Snapchat, Tiktok, Youtube… ? Pour certaines marques la promotion de leurs produits se fait même uniquement via ces canaux de communication.

Pour promouvoir leurs produits de beauté, leurs vêtements ou leurs denrées alimentaires, les marques font appel à des personnes suivies par de grandes communautés sur les réseaux sociaux. On peut trouver aujourd’hui sur nos fils d’actualité des publicités pour toutes sortes de produits. Mais peut-on faire confiance aux influenceurs qui en font la promotion ?

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Qu’est-ce que le métier d’influenceur ?
  • Qu’est-ce que l’éthique dans le monde de l’influence ?

 

Qu'est-ce que le métier d'influenceur ?

 

Inciter à l'achat de manière plus ou moins subtile…

Le placement de produit est une pratique qui consiste à payer pour qu'un produit soit mis en avant dans du contenu visuel. Il ne s’agit pas d’une pratique marketing très récente. Les premiers supports utilisés pour faire du placement de produit étaient les films puis, plus tard, les clips musicaux. L’objectif est de placer le produit le plus naturellement possible, pour que le spectateur n’ait pas l’impression qu’on veuille lui vendre quelque chose. On est plus dans une perspective où le spectateur s'identifie au personnage et afin de lui ressembler un maximum il doit vouloir acheter les mêmes produits que le personnage utilise à l’écran.

Si on prend un film français comme Taxi, l’acteur principal est toujours au volant de la même marque de voiture pour les cinq volets du film. Nous n’avons pas les chiffres des ventes réalisées grâce au film mais on peut imaginer que si Peugeot a payé pour apparaître dans les 5 films, le retour sur investissement doit être intéressant. Le placement de produit est un revenu qui peut être considérable pour les producteurs et représenter jusqu’à 5% du budget d'un film.

Cependant les responsables marketing ont vu une nouvelle opportunité pour vendre leur produit : les réseaux sociaux. Une personne crée une audience autour d’un contenu qu’elle produit : mode, cuisine, lifestyle, voyage… Et peut interagir quotidiennement avec elle, contrairement aux acteurs dans un film.

 

Téléphone Bulles Roses

 

Le marketing d'influence 

La démocratisation des réseaux sociaux et l’ampleur qu’ils ont pris ont donné naissance à une nouvelle profession : les influenceurs/influenceuses. Il s’agit d’une personne qui influence l’opinion et la consommation des personnes qui la suivent. Créer du contenu pour alimenter son profil sur la plateforme de son choix est devenu pour certain un travail à plein temps. Comme tout travail mérite salaire, en fonction du contenu créé, les influenceurs sont rémunérés. Il peut s’agir d’une rémunération en nature : une marque envoie son produit et l'influenceur choisit la manière dont il présente le produit à sa communauté. Cela peut aussi être une rémunération financière : la marque paye une prestation à l'influenceur qui va présenter le produit à sa communauté. 

En définitive, les marques ont besoin des influenceurs pour vendre leurs produits et les influenceurs ont besoin des marques pour obtenir une bonne rémunération. 

 

Éthique et influence : un mélange impossible ?

 

Vendre à tout prix 

La dérive de ce système c'est la tentation pour les influenceurs de promouvoir des produits qu’ils n’aiment pas forcément, qu’ils n’utilisent probablement pas, dans l'unique but d'être payés. Cette stratégie est risquée voire nocive pour eux car ils pourraient ainsi perdre la confiance de leurs abonnés et donc l’influence qu’ils ont sur eux. De nombreux comptes ont fait leur apparition sur Instagram pour justement dénoncer ces pratiques.

Certains influenceurs réussissent à conserver leurs abonnés malgré les produits douteux qu’ils mettent en avant. C'est le cas notamment de ceux qui font de la publicité pour des marques qui pratiquent le dropshipping. Mais qu’est-ce que le dropshipping ?  

 

Le Dropshipping 

C’est une stratégie commerciale où une marque ne possède pas les stocks des produits qu’elle vend : elle a plus un rôle d’intermédiaire. Les marques s’occupent de mettre en place le site internet, le plan commercial et fixer les prix pour se faire le plus de marge possible. Une fois que vous commandez les produits sur leurs sites internet, elles passent à leur tour commande chez des grossiste chinois (principalement Aliexpress et Wish) qui ont le stock et qui s'occupent d’envoyer votre commande chez vous directement. Le problème avec cette méthode c'est que les consommateurs non avertis achètent des produits qui valent 10, 20 ou 30 fois leur prix d’origine. Le dropshipping est trompeur car la marque vous fait croire que c'est elle qui crée les produits ce qui est totalement faux !

On se retrouve donc à acheter des produits de très faible qualité au prix de produits de bonne qualité. De plus, ces produits traversent la moitié de la planète augmentant ainsi les émissions de CO2 et sont fabriqués dans des usines qui exploitent leurs ouvriers pour quelques euros par mois.

 

Infographie Dropshipping WeDressFair

 

La niche des influenceurs éco-responsable

Heureusement les réseaux sociaux ne regorgent pas uniquement d’influenceurs qui font la promotion du dropshipping et certains prennent même plutôt le parti de promouvoir des marques avec des démarches éco-responsables. Les plus consciencieux d'entre eux sont prêts à refuser des partenariats, très lucratifs, car ils ne correspondent pas à leur éthique. 

C'est parce que ces influenceurs partagent les mêmes valeurs que nous défendons chez Ludis que nous avons décidé dans cet article de vous présenter 10 d'entre eux qui proposent un contenu de qualité :

 

  •  @lecoindelodie 

Passionnée de design, d'architecture et de mode, Elodie partage ses découvertes, ses inspirations et son mode vie. Elle privilégie le Made in France et la seconde main et essaye de sensibiliser ses 125k abonnés sur Instagram ainsi que les 282k personnes qui suivent ses vidéos Youtube.

  •  @lapetitegaby

Vous voulez vous mettre au bio mais vous ne savez pas par où commencer ? La Petite Gaby est l’influenceuse qu’il vous faut. Elle vous offre sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram tous les conseils nécessaires pour votre transition. Ce qu’on aime chez La Petite Gaby c’est son franc parlé et ses opinions honnêtes sur les produits des marques qu’elle présente, même quand il s’agit de collaboration. 

  •  @benjamincarboni

Vous avez sûrement déjà entendu parler des initiatives pour nettoyer les plages de leurs déchets. C’est ce qu’on appelle une cleanwalk, littéralement une marche propre. Sur son compte Instagram, Benjamin (alias Cleanwalker.off) nous donne des idées pour que chacun puisse agir à son échelle et ainsi améliorer l’état de la planète. Il est aussi l'auteur du livre Déclic écologique dans lequel 18 personnalités engagées lui racontent leur prise de conscience écologique. 

  •  @cacomenceparmoi

Pour continuer dans le même esprit, Julien Vidal propose également des gestes que chacun peut réaliser à son échelle, tous les jours et partout. Il apporte aussi des éléments d’information pour comprendre pourquoi il est important d’agir et que tous ensemble nous pouvons améliorer le monde dans lequel on vit. Il est l'auteur de 2 livres à succès, le premier Ça commence par moi et le second Ça va changer avec vous.

  •  @rosabohneur

Si votre résolution pour 2021 c’est d’arrêter la fast fashion, alors sur le compte Instagram et les vidéos Youtube de Rosa vous trouverez de l’inspiration et les conseils nécessaires pour y arriver. Pas de haul à outrance, pas d’incitation à la surconsommation mais plutôt une mise en avant de la seconde main et de l'upcycling pour un mode de vie le plus éco-responsable possible. 

 

Compte Instagram Eco-Responsables

 

  •  @dpontarlier

À l'instar de Rosa, Dan vous propose sur son compte Instagram des marques de mode engagées pour homme. Il se décrit lui-même comme un Fashion Activist qui fait la promotion d'une mode durable. Les vêtements que l'on porte ont une place importante dans le monde responsable de demain. Il a aussi écrit le livre From trash to runway , un guide pour réduire et recycler ses vêtements

  •  @dearlobbies

Média indépendant et sans filtre géré par Roxane Nonque. Le but est de dire tout haut ce que l'on nous cache. À travers son compte Instagram, elle souhaite éveiller les consciences et pousser les individus à réfléchir, notamment en matière d'écologie. Elle collabore avec beaucoup de marques responsables mais aussi avec Greenpeace. 

  •  @girl_go_green

Camille est bénévole à la Maison du Zéro Déchet et prône un mode de vie minimaliste et slowlife. Pour cela elle nous partage sur son compte des recettes bio de saison, des astuces ou autres DIY pour faire vos cosmétiques naturels. Elle partage ainsi son engagement écologique et ne collabore qu'avec des marques de mode éthique.  

  •  @iznowgood

Céline a lancé le blog Iznowgood il y a 4 ans pour parler de mode éthique. Puis petit à petit le blog s'est ouvert pour évoquer tout ce qui concerne un mode de vie et de consommation responsable et respectueux. Elle a notamment effectué un tour du monde sans avion : Le Slow World Tour, à retrouver à travers une série de vlogs sur sa chaîne Youtube. Sinon vous pouvez suivre son quotidien sur son compte Instagram

  •  @demodha

On ne pouvait pas terminer ce top sans citer une influenceuse bisontine ! Anjena qui gère le compte Demodha vous propose de suivre la voie du zéro déchet, du sans plastique et de privilégier les artisans français, engagés et bio. Il ne reste plus qu'à vous abonner à son compte pour entamer votre transition pas à pas avec elle. 

 

Conclusion

On espère que vous y voyez maintenant plus clair sur le métier et le rôle qu'ont les influenceurs. Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et il est important de faire attention aux messages qui sont véhiculés. Influence et éthique peuvent faire bon ménage et c'est pourquoi nous avons voulu vous faire découvrir les comptes éco-responsables que nous suivons. 

C'est n'est évidemment pas une liste exhaustive donc si vous suivez des influenceurs éco-responsables que nous n'avons pas cité, n'hésitez pas à nous le dire en commentaires. 

À très vite ! 

L'équipe Ludis 🐍

 

Pour aller plus loin

Quelle est la durée de vie d'un vêtement ?

Quelle est la durée de vie d'un vêtement ?

D'après une récente vidéo publiée par le média d'information Brut., la durée de vie moyenne d'un T-Shirt dans le monde e
Lire l'article
Qu'est-ce que la Slow Fashion ?

Qu'est-ce que la Slow Fashion ?

Vous en avez assez d’acheter un vêtement, de le mettre quelques fois avant qu'il se déchire ou alors de le laver quelque
Lire l'article
Qu’est-ce que le greenwashing ?

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Conscious, Green, Sustainable … tous pleins de noms de collection que tu peux voir dans les rayons des grandes marques d
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.