Comment recycler ses vêtements ? – Ludis

Ludis, une combinaison d'émotions / Une nouveauté 100% Made in France  🇫🇷

Comment recycler ses vêtements ?

Publié par L'équipe LUDIS le

Comment recycler ses vêtements ?

Avant de commencer, voici quelques chiffres clés qui vont vous permettre de comprendre l'importance du recyclage de vos textiles :

  • Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde chaque année.

  • Rien qu'en France, 600.000 tonnes de vêtements sont mis sur le marché et seulement 35% sont collectés et triés soit 210.000 tonnes.

  • L'industrie de la mode représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émise chaque année.

  • En terme d'eau, il faut l'équivalent de 70 douches pour produire un t-shirt et jusqu'à 285 douches pour produire un jean.

Les quelques chiffres présentés ci-dessus font immédiatement prendre conscience qu'il est urgent de changer les habitudes de consommation et qu'il faut devenir écoresponsable dans sa manière de gérer ses vêtements afin de diminuer l'empreinte carbone de l'industrie textile

Voici pour vous, un petit guide comprenant de nombreuses solutions pour  recycler ou réutiliser ses vêtements : simplement, rapidement et gratuitement !

 

Recycler ses vêtements : une habitude à prendre !

Voici quelques solutions qui vous permettront de prolonger la durée de vie des vêtements.

Réparer ses vêtements

Un petit trou dans la manche de son t-shirt, une fermeture éclair abîmée sur sa veste, ou encore un bouton décousu sur sa chemise et les vêtements finissent à la poubelle ... Quel gâchis !

Pas besoin d'être un grand couturier pour réparer ses vêtements ! Il vous suffit de regarder un petit tutoriel pour avoir les bases nécessaires. La chaîne YouTube Couture Académie prodigue d'excellents conseils.

Quand bien même le vêtement devient irrécupérable, il est toujours possible de récupérer des fournitures (bouton, fermeture, ...) ou encore des morceaux du tissu qui pourront servir à réparer d'autres habits. 

 

Transformer ses vêtements 

Bien entendu un vieux t-shirt peut donner un chiffon. Mais pourquoi rester cantonner à ça ? Avec un peu d'imagination tout est possible ! Un pantalon peut devenir un short, un t-shirt peut se transformer en sac à main, un cardigan en coussin. Soyez créatifs 🎨

 

Revendre ses vêtements 

Dans un premier temps, le fait de revendre les vêtements qui sont devenus trop petits ou qui ne sont plus tendances pour vous, est un excellent moyen de prolonger leur durée de vie et de gagner un peu d'argent par la même occasion. 

De nos jours, il est très facile de revendre des vêtements. Pour vendre des habits en direct, vous pouvez les amener dans des friperies qui rachètent les vêtements, ou alors vous pouvez essayer de les vendre lors de vide-grenier.

Grâce à de nombreuses applications, vous pouvez désormais vendre des habits en ligne. La plus connue et la plus spécifique est l'application Vinted. Il existe aussi des plateformes plus larges comme Facebook, Instagram, Ebay ou encore LeBonCoin qui permettent la vente d'habits d'occasion.

Pour retrouver toutes les solutions sur comment et où revendre ses vêtements nous vous conseillons de lire cet excellent article.

Recycler ses habits Ludis

 

Échanger ses vêtements

Aujourd'hui, la mode change à une vitesse fulgurante ce qui donne naissance à l'obsolescence culturelle (renouveler ses habits plus que nécessaire pour être à la pointe de la mode). Vouloir rester tendance n'est pas critiquable, cependant si vous ne voulez plus mettre certains vêtements, ils peuvent peut-être intéressés votre entourage. Et qui sait ? Peut-être que vous trouverez chez vos proches une pièce tendance à échanger ! 😉

Un échange de deux vêtements permet de prolonger leur durée de vie et par la même occasion de renouveler sa garde robe gratuitement !

 

Donner ses vêtements

1) Les Points Relais  

La première façon de donner ses vêtements anciens ou usagés : c'est les points relais. Ils acceptent tous les habits et ils les trient en fonction de l'état du produit. Pour les moins abîmés, ils sont donnés aux plus démunis. Cela représente environ 58% des vêtements récoltés. Pour les produits trop abîmés et donc inutilisable, ils sont envoyés vers la section de recyclage, qui vise à revaloriser la matière récoltée pour de nouvelles applications (chiffons, rembourrage des produits automobiles, création de nouveaux tissus, ...). Cela représente les 42% restants des vêtements récoltés. En 2017, c'est 239.000 tonnes de textiles qui ont été récolté. Un chiffre assez encourageant mais toujours insuffisant... 

Pour continuer à faire grandir ce chiffre, il existe en France plus de 45.000 points relais. Rendez-vous dans votre point relais le plus proche

 

2) Les associations

Outre les points relais, vous pouvez aussi donner vos vêtements à des associations qui se chargeront du tri et de la distribution aux plus démunis. On retrouve notamment :  

 

Le projet LUDIS à long terme

Chez LUDIS, nous avons la réelle volonté de s'engager pour la planète. C'est pourquoi nous réfléchissons sur divers projets pour réduire les déchets et augmenter la durée de vie des produits. L'un des projets que nous voudrions mettre en place, c'est celui des récupérer les vêtements indésirables par nos clients pour les transformer en combinaisons ! Nous sommes en pleine période de réflexion et nous vous tiendrons au courant de l'avancé de ce projet ici.

 

Recycler ses vêtements Ludis

 

Voici donc quelques solutions pour prolonger la durée de vie des vêtements. Ceci va de pair avec une consommation plus intelligente. Avant d'acheter un nouveau vêtement, demandez-vous si vous en avez réellement besoin ? 🤔

Pour aller plus loin

La mode et le
La mode et le "Made in France"
La mode et le "Made in France" Depuis 2012 et la nomination d'Arnaud Montebourg au poste de Ministre de l'Economie, l...
Lire l'article
Le combishort pour homme
Le combishort pour homme
Le combishort pour homme par LUDIS Depuis l'été 2018, le combishort pour homme commence à devenir petit à petit une t...
Lire l'article
Idées de cadeaux de Noël original Made in France
Idées de cadeaux de Noël original Made in France
Idées de cadeaux de Noël original Made in France Noël approche à grands pas et sera vite là ! Avez-vous déjà réfléchi...
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.