La mode et le "Made in France" – Ludis

Ludis, une combinaison d'émotions / Une nouveauté 100% Made in France  🇫🇷

La mode et le "Made in France"

Publié par L'équipe LUDIS le

La mode et le "Made in France"

Depuis 2012 et la nomination d'Arnaud Montebourg au poste de Ministre de l'Economie, l'engouement pour le "Made in France" n'a pas cessé d'augmenter. L'étude réalisée par le Crédoc ( Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) en novembre 2014 révèle que les français sont de plus en plus attachés au "Made in France" et que 68% d'entre eux estiment que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité. Réel argument marketing pour les marques, voici les quelques points qui vous aideront à comprendre le "Made in France" dans le milieu de la mode.

 

LUDIS INC X FIL ROUGE

 

L'un des objectifs principal de Ludis est de mettre en avant et de conserver le savoir-faire, le patrimoine singulier et admirable de la fabrication textile française. C'est donc en toute logique que la marque Ludis a choisi pour la fabrication de ses combishorts le façonnier de vêtements français Fil Rouge. Située à Marseille, cette entreprise nous accompagne et fait preuve d'une grande expertise dans la création de nos vêtements originaux ! Du bureau d'études (prototype, patronage, gradation, ...) au marquage (impression) en passant par la confection, tout est réalisé sur place. 

 

combishort pour hommer streetwear bleu blanc rouge made in france ludis

Le combishort pour homme Tricolore Ludis 

 

Qu'est-ce qu'un produit "Made in France" dans l'industrie textile ?

 

Dans les textes, un vêtement est considéré Made in France si au minimum 50% de son prix de revient (ou sa valeur ajoutée) a été produite sur le territoire hexagonal. Donc une pièce fabriquée à partir de matières premières françaises, en France peut légitimement arborer la mention "Made in France". Cependant si différents pays interviennent dans la création de la pièce, il faut respecter le principe d'origine non préférentielle pour pouvoir porter la mention "Made in France". En clair il faut que la pièce subisse une transformation significative (en générale c'est la confection) en France, pour obtenir un produit final avec la mention.

Prenons 2 exemples pour être plus explicite :

  • Une marque qui confectionne ses habits en France avec du tissu qui vient de Turquie et des finitions (boutons, fermetures, ...) qui viennent de Chine, peut signifier en toute légalité que ses vêtements sont fabriqués en France.
  • A contrario, une marque qui imagine et qui esquisse ses habits en France mais qui les confectionnent en Chine ne peut pas signifier que ses vêtements sont fabriqués en France.

Attention ! Les mentions "Conçu en France" et "Conditionné en France" ne veulent pas dire que le vêtement a été fabriqué en France : ne vous faites pas avoir...

 

ludis inc combinaison pour homme made in france

Le combishort pour homme Personnalisé Ludis 

 

Les avantages d'un produit "Made in France"

 

Choisir un article fabriqué en France réduit considérablement l'empreinte carbone de ce dernier mais aussi permet de préserver le savoir-faire exceptionnel que nous possédons en France. En effet selon la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), l'achat de produit de mode français permettrait de conserver entre 55 000 et 160 000 emplois en France. Même si cela reste bien loin des 600 000 postes que l'industrie textile comptait il y a 30 ans, n'hésitons plus à apporter un soutien à ce secteur qui assure des conditions de travail respectables d'un point de vue éthique et qui nous offre des produits d'une grande qualité ! 

Pour aller plus loin

Le sportswear qu'est-ce que c'est ?
Le sportswear qu'est-ce que c'est ?
A l'heure où les grandes marques de luxe multiplient de plus en plus de collaborations avec des marques de sportswear...
Lire l'article
La durée de vie d'un vêtement
La durée de vie d'un vêtement
D'après une récente vidéo publiée par le média d'information Brut., la durée de vie moyenne d'un T-Shirt dans le mond...
Lire l'article
Le streetwear qu'est-ce que c'est ?
Le streetwear qu'est-ce que c'est ?
Présentation Apparu dans les années 80 dans les rues américaines, le style streetwear homme tire son influence de dif...
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.