Green Friday – Ludis

Ludis, une combinaison d'émotions / Une nouveauté 100% Made in France  🇫🇷

Green Friday

Publié par L'équipe LUDIS le

Green Friday

Green Friday 

Définition du "Green Friday"

Lancé en 2017 par Envie, entreprise française de l'économie circulaire, le "Green Friday" est une réponse au "Black Friday. Le mouvement a pour objectif de dénoncer la surconsommation et le gaspillage engendré par le "Black Friday".

Pour illustrer cette folie, une étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) rappelle que : "Nous achetons 60 % de vêtements de plus qu'il y a quinze ans, mais nous gardons nos habits deux fois moins longtemps" (Septembre 2017). Résultat ? C'est plus 500 millions de vêtements qui sont jetés par an en France.  

Ludis Green Friday

 

Quelles alternatives proposent le "Green Friday" ? 

Alors que les Français commencent à être conscients du coût social et environnemental de cette journée (Selon une étude Yougov, 79% des Français savent que le "Black Firday" incite à la surconsommation) : que propose le "Green Friday" pour faire face ?

En 2018, le site spécialisé dans l'électroménager Camif.fr a décidé de fermer son site internet lors de cette journée. Des associations ouvrent à cette occasion leurs portes pour proposer aux consommateurs des ateliers pour fabriquer divers produits soi-même. D'autres entreprises renversent quant à elles le chiffre d'affaires de la journée à des associations. 

 

Lancement du #MAKEFRIDAYGREENAGAIN

Au début du mois, la marque française Faguo a réussi à fédérer plus de 200 marques d'horizon divers (Natures & Découvertes, Tediber et BonneGueule entre autres) derrière le hastag #makefridaygreenagain. Le but de cette campagne sur les réseaux sociaux est d'interroger les communautés de chaque marque :

  • Utilisez-vous encore tous ce qui est présent dans vos placards ? Revendez ou recyclez ce qui ne vous sert plus.
  • Avez-vous vraiment besoin d'acheter ce nouveau produit ? Si c'est le cas pensez à privilégier les achats raisonnés et durables. 

À travers ce mouvement, la marque espère surtout sensibiliser le plus de consommateurs aux marques éco-responsables qui sont moins connues que les grands groupes. 

Ludis Faguo Make Friday Green Again

 

Chez Ludis, même si nous faisons pas partie du collectif de marques réunies par Faguo, nous soutenons à 100% cette démarche. On compte sur vous pour que le 29 novembre ne soit pas un jour noir mais qu'il devienne un jour vert ! 

Pour aller plus loin

Comment recycler ses vêtements ?
Comment recycler ses vêtements ?
Avant de commencer, voici quelques chiffres clés qui vont vous permettre de comprendre l'importance du recyclage de v...
Lire l'article
L'empreinte carbone dans la mode
L'empreinte carbone dans la mode
Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que réduire les émissions de gaz à effet de serre est l'un des enjeux prio...
Lire l'article
Définition de la Hype
Définition de la Hype
Hype définition La hype est un mot que l'on entend souvent, dans beaucoup de situations différentes, et qui pourtant ...
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.