Le Green Friday c'est Quoi ? | LUDIS

Le Green Friday c'est quoi ?

Publié par Mathias Montaclair le

Le Green Friday c'est quoi ?

Le Green Friday est l'alternative référente au Black Friday. Organisé par le collectif Make Friday Green Again, il réunit à l'heure actuelle plus de 1000 marques. Ensemble, elles ont fait le choix de ne pas prendre part à cet événement marketing, au contraire elles souhaitent encourager une consommation plus raisonnée et sensibiliser leur communauté sur les réels enjeux d'une telle journée. 

 

Les enjeux du Green Friday

Lors du Black Friday, les grandes marques proposent d'énormes réductions dans le but d'écouler les invendus. L'hystérie que cette journée provoque n'est pas compatible avec un mode de consommation raisonnable. Les fortes promotions éphémères poussent le consommateur à choisir vite, sans prendre le temps de la réflexion sur le besoin réel d'acheter ce produit, ce qui engendre une surconsommation. 

De plus, ces promotions créent une incompréhension chez les consommateurs. Quel est le véritable prix d'un produit qui hier valait 100€, n'en vaut plus que 30 pendant le Black Friday et en vaut 70 pendant les soldes ? Quelle marge font les grandes marques le reste de l'année lorsque je paye le produit au prix plein ? Il faut faire attention : les réductions pratiquées lors de cet événement cachent en réalité des prix gonflés pour l'occasion. 

Consommer sans raisons n'est pas sans conséquence pour l'environnement. Alors qu'il est impératif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C avant 2030, nous nous devons de rétablir des bases de consommation plus saines. L'objectif du mouvement Make Friday Green Again est donc de sensibiliser les communautés des marques à une consommation plus responsable à travers des actions simples : 

  • Prendre le temps d'analyser ses réels besoins
  • Faire le tri dans ses placards
  • Réparer, revendre, donner 
  • Recycler systématiquement ce qui n'est plus utilisable  
  • Consommer ce qui est nécessaire sans excès

Ludis Green Friday

Les chiffres du Green Friday

Le mouvement s'est lancé en analysant quelques données toutes simples :

  • 7 Français sur 10 veulent revoir totalement leur manière de consommer (Étude Havas 2020). 
  • Près de 5 Français sur 10 estiment que les promotions affichées lors du Black Friday ne sont pas toujours de vraies affaires (Sources : Étude de l'Observatoire Société et Consommation, 2019).

Quand on ajoute à cela le fait que dans nos placards, 7 objets sur 10 ne sont jamais utilisés et qu'un Français possède en moyenne 2 tonnes d'objets chez lui, il est impératif de se demander si nous avons un réel besoin d'achat lors du Black Friday. 

En 2020 plus que jamais, il s’est opéré un changement significatif, nous avons vu reculer le jour du dépassement de 3 semaines. Nous pouvons faire mieux ensemble et nous voulons vous accompagner sur cette envie de progresser : consommons moins mais mieux.

Ludis Green Friday

Les actions du Green Friday

En lieu et place du Black Friday, faisons le point sur ce que nous avons dans nos placards, ne gardons pas ce que nous utilisons jamais et achetons si nous avons un vrai besoin. Quelques bénéfices concrets d’un tri : cela permet de prendre conscience de ce dont nous avons vraiment besoin, de gagner de la place et même parfois de gagner de l’argent.

Consommer raisonnablement est un des leviers les plus pertinents pour réduire notre impact sur Terre. Favoriser une économie circulaire en allongeant la durée de vie de nos produits préserve nos ressources. Pour cela, je répare, je revends, je donne, je recycle ou j'upcycle les objets que je n'utilise plus. 

Toutes ces actions entraînent les seules et uniques promotions valables lors de cette journée :

  • -50% d'émissions de CO2 quand on double la durée de vie d'un produit.
  • -75% d'émissions de CO2 quand on recycle un objet usagé.
  • -100% d'émissions de CO2 quand on upcycle un objet destiné à la poubelle. 

Ludis Green Friday

Vous l'aurez donc compris, chez Ludis nous avons comme l'année dernière rejoint le mouvement Make Friday Green Again lancé par la marque Faguo et nous ne participerons pas au Black Friday.

Nous vous encourageons à trier vos placards, à réparer, à donner, à revendre, à recycler ou à upcycler les produits dont vous ne vous servez plus. Pour aller plus loin dans votre compréhension des enjeux climatiques, vous pouvez lire notre article sur l'empreinte carbone dans la mode !

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du Green Friday dans les commentaires ainsi qu'à nous envoyer des photos de vous en train de trier vos placards ce vendredi. 😃

À bientôt !

Mathias & Lucas 🐍

 

Pour aller plus loin

Pourquoi le coton est une matière incontournable ?

Pourquoi le coton est une matière incontournable ?

Le coton est omniprésent dans la mode il permet de créer des t-shirts, des pantalons, des vestes… des combishorts et la
Lire l'article
Upcycler ses vêtements

Upcycler ses vêtements

Nouvelle pratique dans le monde de l'écologie, l'upcycling est une pratique qui met en valeur des produits usagés en leu
Lire l'article
Comment recycler ses vêtements ?

Comment recycler ses vêtements ?

Dans un souci d'écoresponsabilité, il est devenu urgent de changer ses habitudes de consommation et de savoir gérer inte
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.