Ludis, une combinaison d'émotions / Une nouveauté 100% Made in France 🇫🇷
Publié par L'équipe LUDIS le 14 nov 2019
Lancé en 2017 par Envie, entreprise française de l'économie circulaire, le "Green Friday" est une réponse au "Black Friday. Le mouvement a pour objectif de dénoncer la surconsommation et le gaspillage engendré par le "Black Friday".
Pour illustrer cette folie, une étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) rappelle que : "Nous achetons 60 % de vêtements de plus qu'il y a quinze ans, mais nous gardons nos habits deux fois moins longtemps" (Septembre 2017). Résultat ? C'est plus 500 millions de vêtements qui sont jetés par an en France.
Alors que les Français commencent à être conscients du coût social et environnemental de cette journée (Selon une étude Yougov, 79% des Français savent que le "Black Firday" incite à la surconsommation) : que propose le "Green Friday" pour faire face ?
En 2018, le site spécialisé dans l'électroménager Camif.fr a décidé de fermer son site internet lors de cette journée. Des associations ouvrent à cette occasion leurs portes pour proposer aux consommateurs des ateliers pour fabriquer divers produits soi-même. D'autres entreprises renversent quant à elles le chiffre d'affaires de la journée à des associations.
Au début du mois, la marque française Faguo a réussi à fédérer plus de 200 marques d'horizon divers (Natures & Découvertes, Tediber et BonneGueule entre autres) derrière le hastag #makefridaygreenagain. Le but de cette campagne sur les réseaux sociaux est d'interroger les communautés de chaque marque :
À travers ce mouvement, la marque espère surtout sensibiliser le plus de consommateurs aux marques éco-responsables qui sont moins connues que les grands groupes.
← Message plus ancien Message plus récent →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.