Ludis La durée de vie d'un vêtement

Quelle est la durée de vie d'un vêtement ?

D'après une récente vidéo publiée par le média d'information Brut., la durée de vie moyenne d'un T-Shirt dans le monde est de seulement 35 jours. La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à renouveler nos produits régulièrement, bien qu'ils soient en bon état. Dans un souci d'écoresponsabilité, LUDIS se pose une question : que faudrait-il alors faire pour endiguer ce phénomène ? 

 

Lutter contre l'Obsolescence Culturelle 

L'obsolescence culturelle, appelée aussi obsolescence psychologique ou esthétique, est créée par les effets de mode. Les entreprises, quel que soit le domaine, sortent des nouveaux produits alors même que les précédents sont toujours fonctionnels. Habiles dans l'art de la communication, ces entreprises utilisent des campagnes de publicité extrêmement efficaces afin de provoquer des changements fréquents de goûts, mode ou encore de design et suscitent ainsi le désir chez les consommateurs. L'obsolescence culturelle a un impact lourd sur l'environnement

  • Consommation importante de matières premières (exemple : combustibles fossiles pour fabriquer le polyester qui est la fibre la plus utilisée dans l'industrie textile).
  • Consommation importante d'eau (il faut 2700 litres d'eau pour fabriquer un T-Shirt "conventionnel" en coton).
  • Utilisation de différents pesticides pour la production du coton.
  • Augmentation des déchets qui mettent du temps à se décomposer (en moyenne un américain produit 37 kg de déchets textiles par an).  

Pour lutter contre l’obsolescence culturelle il faut privilégier des produits robustes et bien les entretenir. Voici un petit guide efficace à mettre en place :

  1. Se demander si on a réellement besoin d'acheter le tout dernier vêtement tendance.
  2. Refuser d'acheter toujours plus.
  3. Réparer ses habits déchirés ou troués.
  4. Respecter les consignes de lavage indiquées sur les étiquettes.
  5. Réemployer ses vêtements en les donnant ou en les vendant.

 

Ludis Combishort Moussaillon

 

Passer de la "Fast Fashion" à la "Slow Fashion"

La "Fast Fashion" ou "Mode Rapide" en français, désigne le renouvellement extrêmement rapide, plusieurs fois par an voire par mois, d'articles vestimentaires. L'objectif est de proposer des produits à des prix peu élevés et qui sont destinés à être conserver pas plus d'une saison pour inciter les clients à renouveler leur garde robe très fréquemment. Conséquence ? La "Fast Fashion" engendre l'achat de 80 milliards nouveaux vêtements par an. De plus, selon Pierre Galio (de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), depuis 2002 nous achetons 60% plus d'habits que nous gardons 2 fois moins longtemps.

Pour s'opposer à cette notion de "Fast Fashion" qui est aussi désastreuse pour l'environnement que l'obsolescence culturelle, il existe la "Slow Fashion". Elle désigne des collections de vêtements intemporels, de qualité et qui se conservent longtemps. De plus, les marques qui préconisent la "Slow Fashion" utilisent des matières premières respectueuses de l'environnement et offrent des conditions de travail décentes à leurs employés.

À lire aussi : Comment recycler ses vêtements ?

Et Ludis dans tout ça ?

A défaut des grandes marques comme Zara ou H&M qui ont pour modèle la "Fast Fashion", LUDIS souhaite encourager la slow fashion. Tout d'abord nous proposons des pièces aux designs intemporels pour éviter que nos combinaisons deviennent dépassées par les nouvelles tendances. Ensuite nos combinaisons sont principalement en coton car c'est une matière résistante même au fil des années. Nous veillons à ce que notre coton soit certifié OEKO-TEX pour être certain qu'il soit propre. Il est cultivé dans des champs qui n'utilisent pas de pesticides et il n'est pas trop gourmand en eau. Nos combinaisons sont donc aussi robustes que propres. Pour terminer, nous fabriquons nos produits en France pour réduire considérablement notre empreinte carbone.

 

Ludis Combishort Explorateur

 

Dorénavant, avant d'acheter un nouveau vêtement, demandez-vous si vous en avez réellement besoin... Prenez aussi le temps de regarder votre garde-robe et interrogez-vous sur ce que vous voulez faire des habits que vous ne mettez plus depuis longtemps ! 😉

 

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR NOS COMBISHORTS HOMME

Ludis-Combishort-Collection-Homme

 

Retour au blog

4 commentaires

Alors moi, je garde mes vêtements jusqu’à ce qu’ils soient tellement usés qu’ils n’en deviennent plus sortables. Et même comme cela, pour les tee-shirts par exemple, la durée n’excède que rarement 3 à 4 ans. J’ai bien quelques contre-exemples, mais ce sont souvent de très anciens vêtements, de marque, plus robustes, comme on n’en fait plus. Ma solution immédiate, acheter suffisamment de tee-shirts différents pour ne pas remettre toujours les mêmes, et les laver moins souvent. Aujourd’hui hélas, même en mettant le prix, ils ne tiennent plus, c’est sûrement fait exprès, “obsolescence programmée”.. du coup, on ne paie plus que la marque on dirait.. mais peut-être qu’avec votre démarche, on a enfin une solution. Il est vrai que déjà, qu’avec des marques comme “le slip français” ou “garçon français”, je suis satisfait de la solidité des boxers achetés, du coup, il y a peut-être la solution de certaines marques fabriquées en France. A voir donc..

Philippe

Je suis souvent déçue de la qualité des vêtements.
Combien de pulls ne boulochent pas, de hauts qui ne se déforment pas ou des jeans qui ne déteignent pas!?
Où est la qualité d’avant ? Le linge de lit durait des décennies et les jeans des années.
J’achète du milieu de gamme. Je vous assure que je suis soigneuse et respectueuse des instructions de lessivage.

Vermander

Bonjour Jules,

Voici le lien de la vidéo qui nous a permis d’écrire cet article : https://www.youtube.com/watch?v=RxtmDkjb1oI&t=24s

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous les poser. 🙂

Mathias

Ludis

Bonjour, est-il possible de donner la source (le lien ou autre) de la vidéo BRUT qui annonce que la durée de vie d’un vêtement est de 35 jours ? Merci d’avance et bon travail !

Jules

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Connaissez vous la coupe de cheveux idéale pour la forme de votre visage ?