* Bilan de 2020 Chez LUDIS | LUDIS

Bilan de l'année 2020 chez Ludis

Publié par Mathias Montaclair le

Bilan de l'année 2020 chez Ludis

Il est coutume de faire à chaque début de nouvelle année un bilan de celle qui vient de s'écouler. Dans la continuité de 2019 et par souci de transparence nous ne dérogerons pas à la règle aujourd'hui en faisant le bilan de l'année 2020 chez Ludis.  

Ce fût bien entendu pour nous et pour tout le monde, une année des plus particulières. Ce fût certes compliqué mais il y a aussi du positif à tirer de cette expérience. Prenez le temps de vous installer et c'est parti pour la rétrospective : 

 

Janvier - Mars, un début en fanfare 

Après un premier été encourageant avec la sortie de notre premier produit : le combishort pour Homme avec son système innovant de fermeture à l'entrejambe, les bonnes nouvelles s'enchaînent en ce début d'année 2020.

Fin Janvier, le projet prend une forme plus concrète car nous créons la  société Ludis (SARL). De plus, nous nous entourons de partenaires précieux qui vont nous accompagner dans le développement de la marque. Malgré l'année difficile que nous avons connue, ils continuent de nous soutenir et nous profitons de ce bilan pour les remercier infiniment. 

Parmi ces partenaires il y a la BGE Franche-Comté et sa pépinière d'entreprises à Besançon dans laquelle réside depuis Février notre bureau. Nous n'avons pas encore eu la chance de l'inaugurer avec vous à cause des mesures sanitaires mais nous avons bon espoir de le faire en 2021. En attendant, le bureau reste ouvert et vous pouvez nous rendre visite tous les jours de la semaine. 🙂

C'est donc dans ce tout nouveau bureau que nous terminons petit à petit le processus de création de notre nouvelle collection de combishorts Homme mais surtout, de notre première collection de combishorts Femme : la grande nouveauté pour 2020.

 

Dessin techniques combishort femme

 

Mars - Juin, navigation en eaux troubles

En mars, notre développement s'arrête d'un coup d'un seul, comme l'entièreté du pays. Notre atelier partenaire Fil Rouge est obligé de fermer ses portes alors que nous étions prêts à lancer la fabrication de nos collections.

Comme toutes les jeunes marques qui se sont lancées dans l'année, nous nous demandons où cela va nous mener et si les conséquences ne seront pas trop sévères pour Ludis. Il faut que l'on s'adapte à cette situation et que l'on essaye d'anticiper au mieux ce qu'il va passer pour continuer malgré à avancer. 

Nous avons déjà écrit un article qui retrace temporellement ce que nous avons vécu pendant cette crise sanitaire ainsi qu'un autre article sur les enseignements que nous en tirons. Nous vous invitons à les lire pour en savoir plus car l'idée aujourd'hui est plutôt de se concentrer sur les points que nous n'avons pu maîtriser durant cette année et une pandémie mondiale n'en fait bien évidemment pas partie.

Nous saurons bien plus tard dans l'année que l'impact du confinement pour nous aura été une sortie retardée de nos nouvelles collections. 

 

Juin - Septembre, un léger répit

Alors que nous avons profité du confinement pour refaire notre site internet de A à Z et que nous avons peaufiné au mieux notre stratégie pour préparer l'été, le gouvernement donne son feu vert pour une reprise à peu près normale de la vie courante.

Nous avons donc du retard dans la production de nos nouvelles collections mais nous sommes prêts à démarrer l'été avec le reste du stock de notre première collection (en espérant que les nouvelles arrivent le plus vite possible). C'est un été réussi que nous avons vécu même si nous devons le nuancer.

Alors que nous sentions que l'engouement était au plus fort, nous n'étions pas en mesure de satisfaire les attentes car le peu de stock qui nous restait s'est volatilisé extrêmement rapidement, ce qui fut frustrant. Cet engouement (mais aussi cette frustration) s'est notamment vérifié lors de notre passage en Juin dans le Pop-Up Store éphémère de l'Artyrie à Paris et lors de l'inauguration de notre revendeur à Marseille, le Concept-Store Métamorphose. 

Pendant cette période nous avons aussi lancé une campagne de crowdfunding sur Tudigo pour vous permettre de précommander les modèles de notre première collection Femme. La campagne sera une réussite mais malheureusement nous sommes en retard sur la livraison. Nous avons fait au mieux pour minimiser notre retard dans la production et nous avons laissé la possibilité de se faire rembourser à tous ceux qui trouvaient l'attente trop longue. Finalement nous avons été surpris de voir que beaucoup d'entre vous ont continué à nous faire confiance et ce malgré notre jeune âge. 

Nous vous remercions pour votre immense et précieux soutien qui nous donne la force chaque jour de faire mieux pour ne plus vous décevoir. 

 

Collection femme LUDIS

 

Septembre - Décembre, le bout du tunnel

Les nouvelles collections ne sont pas arrivées aussi vite que prévues et ceci a malheureusement handicapé notre été. Cependant nous restons optimistes et nous continuons à travailler pour que le développement de la marque continue à suivre au mieux son cours.

Fin Octobre l'équipe s'agrandit avec Alice, étudiante en Modélisme, qui nous rejoint. Alice arrive avec la mission de nous épauler dans la création de nouveaux produits et des nouvelles collections, toujours avec le même objectif : vous offrir des nouveaux vêtements qui correspondent à vos attentes. Restez attentifs à l'actualité Ludis car cela devrait vous intéresser. 😉

Fin Novembre, nos combishorts débarquent dans la boutique Etyka à Nantes qui a ouvert ses portes et nous vous invitons à rendre visite à Nicolas et Luc, les deux créateurs. Autre bonne nouvelle pour le mois de Décembre, c'est notre présence à deux événements éphémères sur Paris et quand nous repensons au succès du premier, nous nous faisons une joie d'y participer.

Malheureusement, suite aux nouvelles mesures gouvernementales qui ont acté la fermeture des magasins non essentiels, nous avons fait le choix d'annuler notre participation car la situation était devenue trop floue. Ceci est fort regrettable car la période de Noël ne nous permettra pas d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. 

 

Au bout du compte 

Ce que nous retenons de cette année 2020 ce que dans un projet entrepreneurial comme le nôtre, il faut faire preuve de résilience et savoir s'adapter au mieux quand une situation l'exige. Cependant, ce n'est pas non plus une raison pour fermer les yeux sur les choses qui sont sous notre contrôle et que nous pouvons améliorer.

Voici donc une petite liste des enseignements que nous tirons de cette année si particulière :

 

Points positifs LUDIS

 

    De ces enseignements nous pouvons dresser une liste d'actions que nous devrons mener pour cette année : 

    • Participer à plus d'événements physiques en 2021 (sous réserve de la crise sanitaire) pour faire essayer notre concept à encore plus de personnes. 
    • Continuer à proposer ce même degré de qualité pour tous nos futurs produits et nos futures collections. 
    • Continuer dans notre démarche éco-responsable et passer du label OEKO-TEX au label GOTS qui offre encore plus de traçabilité sur notre chaîne d'approvisionnement. 
    • Élaborer un produit pour la saison hivernale pour sortir de cette dépendance à la saison estivale. Un produit qui correspond à nos critères ainsi qu'à vos exigences. 
    • Améliorer notre stratégie digitale et proposer la meilleure expérience possible aux personnes qui ne connaissent pas Ludis. Que ce soit sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
    • Gérer avec plus de justesse notre stock et faire évoluer notre modèle économique vers de la précommande ce qui nous permettra de quantifier avec précisions nos besoins pour éviter les ruptures de stock ou une surproduction. 

     

    Le mot de la fin

    L'année 2020 fut compliquée mais se lancer dans une nouvelle année n’a jamais été aussi motivant. Depuis les bureaux bisontins et notre atelier de fabrication marseillais, l'envie est au cœur de tous les projets, de tous les métiers pour faire mieux et donner du sens à notre secteur. Pour réunir mode, responsabilité et originalité.

    Heureux de voir que nous avançons avec votre soutien constant, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021. Qu’elle soit celle de l'innovation et de l'action pour transformer notre quotidien.

    À très vite 

    Mathias & Lucas 🐍

     

    Pour aller plus loin

    Notre première collection femme

    Notre première collection femme

    Pourquoi les hommes seraient-ils les seuls à profiter du concept Ludis ? Cette année c'est au tour des femmes d'avoir du
    Lire l'article
    La nouvelle collection homme Ludis

    La nouvelle collection homme Ludis

    L'été arrive à grands pas  ! Alors chez Ludis on vous aide à le préparer comme il se doit avec notre nouvelle collection
    Lire l'article
    Bilan de l'année 2019 chez Ludis

    Bilan de l'année 2019 chez Ludis

    Cette année restera l'année où nos combishorts pour homme auront vu le jour ! Ce vêtement original et inédit est le frui
    Lire l'article

    Partager ce message



    ← Message plus ancien Message plus récent →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.