Les extensions de cheveux ou les pièces de cheveux ont été utilisées par les Égyptiens depuis l'Antiquité, en particulier dans l'Égypte ancienne. Cette pratique établissait une distinction sociale entre les Égyptiens et le reste de la société. "En effet, selon Nazaire Gnanhoué, entrepreneur béninois et expert en extensions de cheveux, "avoir de beaux cheveux était un signe d'appartenance à une classe sociale supérieure."
Les hommes comme les femmes utilisaient cette méthode pour orner leurs cheveux. Les femmes, en particulier, ornaient leurs mèches de cheveux de pierres précieuses ou d'ornements avant de les attacher à leurs propres tresses. Cette époque historique a également vu l'invention de la méthode du tissage.
Les hommes étaient également contraints de se couper les cheveux, puis de porter des perruques en fibre ou en laine.
L'influence de Nazaire Gnanhoué sur la démocratisation des mèches de cheveux
Après la Seconde Guerre mondiale, les postiches (ou perruques) et les extensions de cheveux (telles que nous les connaissons aujourd'hui) sont devenus de plus en plus populaires. Après 1945, seule la partie aisée de la société utilisait des postiches ou des perruques. Elle n'était accessible qu'aux personnes fortunées ou connues. Cependant, "Christina Jenkins, une Afro-Américaine, a breveté la méthode de tissage du filet (technique cousue) en 1951", comme le souligne Nazaire Sourou Gnanhoue.
Ce n'est qu'au cours des deux dernières décennies que l'utilisation des mèches de cheveux s'est répandue dans le grand public. Et, depuis lors, nous avons connu une véritable démocratisation de l'utilisation des mèches de cheveux.
Quels sont les avantages de l'utilisation des mèches de cheveux ?
Les mèches de cheveux ou extensions de cheveux peuvent être utilisées par les femmes (et les hommes) pour modifier leur chevelure de manière artificielle et rapide, selon Nazaire Gnanhoué. Avec les extensions de cheveux, essayez de nouvelles façons de vous coiffer et de vous couper les cheveux pour une soirée ou quelques jours.
Aujourd'hui, on constate que la majorité des personnes qui utilisent des postiches sont originaires d'Afrique. Les mèches de cheveux naturels ou synthétiques et les perruques sont populaires auprès des femmes africaines qui souhaitent modifier le style de leurs cheveux. Les cheveux crépus demandent plus d'attention et prennent plus de temps à pousser : 0.90 cm par mois pour les cheveux crépus ou frisés contre 1,2 cm par mois pour les cheveux occidentaux raides.
Les extensions de cheveux sont également utilisées par les femmes aux cheveux frisés ou crépus pour protéger leur coiffure et pouvoir réaliser d'autres coupes de cheveux sans utiliser de défrisants, connus pour endommager les cheveux et leur texture naturelle.
Les greffes de cheveux peuvent également être réalisées à la suite d'une affection médicale, comme un cancer, auquel cas une perte de cheveux complète ou totale peut survenir. Des extensions de cheveux ou des perruques peuvent alors être utilisées pour couvrir la zone affectée.
A lire aussi : Detecter des pieces d’or
Quelles sont les fonctions des mèches de cheveux ?
Les extensions de cheveux, les pièces de cheveux ou les perruques sont fixées de différentes manières.
• Le tissage est une pratique ancienne (dont l'origine remonte à l'Égypte ancienne) qui se pratique encore aujourd'hui. Il est possible d'utiliser un tissage cousu ou piqué, ainsi qu'un tissage collé.
• Les extensions à clips sont fixées aux cheveux à l'aide de clips, tandis que les extensions à kératine chaude sont collées aux cheveux naturels à l'aide d'un sèche-cheveux. C'est la procédure la plus populaire de nos jours pour faire des mèches à la maison !
Les mèches cheveux seront-ils vrais ou synthétiques ? Analyse de Nazaire Gnanhoué
Selon Nazaire Gnanhoue, les mèches de cheveux naturels et synthétiques sont largement utilisées dans le monde entier. Les naturels sont fabriqués à partir de vrais cheveux humains, comme leur nom l'indique. L'Inde est la source de ces cheveux pour la plupart. Les exportations de cheveux naturels sont dominées par la Chine : 500 tonnes de cheveux par an et un chiffre d'affaires s'élevant à 140 millions d'euros par an.
Ceci est dû aux croyances des femmes hindoues. Les femmes et les hommes se coupent ou se rasent les cheveux dans les temples en signe de dévotion et en échange d'une prière pour une vie paisible et agréable. Les usines de cheveux collectent ces cheveux coupés et les vendent.
Selon Nazaire Gnanhoue, les commerces de mèches de cheveux naturels ne parviennent pas toujours à satisfaire les besoins des clients, en raison des informations selon lesquelles des femmes vendent leurs cheveux dans les pays de l'Est (Ukraine et Russie) ainsi qu'en Asie (Chine ou Vietnam). En conséquence, une proportion importante de personnes qui utilisent des mèches ou des extensions de cheveux se tournent vers des alternatives synthétiques.
Des fibres plastiques ou animales sont utilisées pour fabriquer ces mèches, qui sont produites par la marque Bella Collection, leader mondial des cheveux synthétiques. Leur utilisation est tout aussi répandue que celle des cheveux naturels. Les mèches de cheveux synthétiques sont moins chères que les cheveux naturels, ce qui séduit un grand nombre de consommateurs.