Bilan de la crise Covid-19 chez Ludis

NOUVEAU : le paiement en trois fois est disponible ! 🇫🇷

Bilan de la crise Covid-19 chez Ludis

Publié par Mathias Montaclair le

Bilan de la crise Covid-19 chez Ludis

Maintenant que l'été est terminé, il est temps pour Ludis de prendre du recul et d'expliquer avec transparence ce que nous avons traversé. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons vécu une période assez particulière en raison de la crise sanitaire qui malheureusement n'est pas encore terminée et comme beaucoup d'autres entreprises nous n'avons pas été épargné. 

 

Mars 2020

Alors que 2019/2020 fut notre première année en tant qu'entreprise et marque de vêtement, nous avons énormément appris, notamment sur le processus de fabrication d'une collection de vêtements qui ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande en général 6 mois de travail entre :

  1. L'élaboration du design de la collection avec Pierre, notre designer, qui met sur papier les idées que l'on peut avoir.
  2. La confection des prototypes avec notre couturière partenaire, afin d'avoir un premier aperçu des modèles de la collection
  3. La confection des prototypes de notre atelier de fabrication Fil Rouge avec qui nous avons réglé les derniers détails techniques avant de lancer la production. 
  4. La production qui prend en général 2 mois.

 

Ludis Bilan Crise Covid-19

 

Afin de sortir une nouvelle collection Homme et une première collection Femme pour Mai 2020, nous avons logiquement commencé le processus en Novembre 2020.

Alors que nous étions dans les temps, le confinement est intervenu en Mars 2020 au moment de la validation des prototypes de Fil Rouge. L'atelier a donc stoppé son activité pour 2 mois, comme toute la France. La conséquence sera donc pour nous un retard de deux mois pour la sortie de nos collections : elles ne sortiront donc pas avant Juillet 2020. 

 

Mai 2020

Le gouvernement officialise la sortie du confinement pour tout le monde, l'atelier de fabrication Fil Rouge peut donc reprendre son activité et nous pouvons redémarrer le processus là où nous l'avions laissé. Cependant nous allons apprendre que notre fournisseur de tissus, l'entreprise Nooteboom au Pays-Bas, est rupture de stock pour le tissu que nous avions commandé pour la collection Femme. En effet ce tissu a été réquisitionné, à juste titre, pour la fabrication de masques.

Nous avons donc cherché en urgence un nouveau fournisseur pour que cette première collection Femme voit le jour. Après plusieurs semaines nous sommes parvenus à trouver deux fournisseurs, l'un en Grèce (Davaris Textiles), l'autre en Espagne (Novanlansa). Ces fournisseurs sont capables de nous livrer le tissu que l'on recherchait : similaire à celui initialement prévu et qui est certifié OEKO-TEX (critère fondamental pour Ludis).

Il faudra donc que Fil Rouge refasse des prototypes (le tissu n'étant plus le même), donc la collection Femme est encore retardée et ne sortira pas avant Août 2020.

De plus, et ceci est entièrement de notre faute, nous avons fait une erreur sur la commande du tissu rayé des combishorts Moussaillon et Beige (voir photo). Cette nous aura coûté quelques jours pour la rattraper. Si vous avez un avis sur le prototype issu de cette erreur, n'hésitez pas à le laisser en commentaires. 😉

 

Ludis Crise Covid-19

 

La production des modèles Homme peut désormais commencer, avec une date de sortie prévue pour Juillet 2020. 

 

Août 2020 

À partir du 30 Juillet, nous commençons à recevoir petit à petit les modèles de notre nouvelle collection Homme. Cependant, l'atelier de fabrication Fil Rouge se voit dans l'obligation de stopper une nouvelle fois son activité suite à un cas positif au Covid-19 parmi ses employés. La production des derniers modèles de la collection Homme et la production de la collection Femme prend donc une semaine de retard en plus.

Pour conclure, la livraison du dernier modèle de la collection Femme, le combishort Lisa, est intervenue le 22 Septembre : le jour officiel qui sonne la fin de l'été, comme un symbole. 

 

Les conséquences

Les conséquences sont donc simples, nous n'avons pas pu profiter de l'été et faire la saison que l'on espérait. Alors qu'au début de l'été vous étiez de plus en plus nombreux à vous intéresser au concept Ludis, nous n'étions pas en mesure de livrer des modèles en taille M et L chez les Hommes, nous étions en rupture de stock pour les modèles Moussailon et Explorateur et notre première collection Femme était encore loin d'être là. 

 

Ludis Bilan Crise Covid-19

 

De plus, et nous vous en parlions en Janvier 2020, nous avions prévu de faire le tour de la France avec nos deux nouvelles collections afin de présenter et de faire essayer à un maximum de personnes les combishorts Ludis. Alors que notre participation était acté pour des événements à Paris, Marseille, Lyon et Biarritz et que nous étions en discussion pour participer à d'autres événements dans d'autres villes, tout a été annulé suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement. Ces événements sont indispensables pour notre marque et par conséquent les annulations ont eu un impact sur notre développement. 

 

Conclusion 

Cet article n'est en aucun cas une critique des mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, la santé est et restera la priorité. Nous voulions simplement retracer factuellement ce que nous avons vécu pendant cette période afin de vous expliquer avec précision et transparence les raisons de notre retard dans les livraisons. 

D'ailleurs si vous avez des questions ou que vous avez besoin d'informations supplémentaires, c'est avec plaisir que nous vous répondrons en commentaires. 

Dans les prochains jours nous écrirons un article sur les enseignements que nous tirons de cette crise et les effets positifs (oui, oui il y en a) qu'elle a eu sur Ludis. 

À très vite, 

Mathias & Lucas 🐍

 

Pour aller plus loin

Idées de cadeaux de Noël original Made in France
Idées de cadeaux de Noël original Made in France
Idées de cadeaux de Noël original Made in France Noël approche à grands pas et sera vite là ! Avez-vous déjà réfléchi...
Lire l'article
Green Friday
Green Friday
Green Friday  Définition du "Green Friday" Lancé en 2017 par Envie, entreprise française de l'économie circulaire, le...
Lire l'article
Comment recycler vos vêtements ?
Comment recycler vos vêtements ?
Dans un souci d'écoresponsabilité, il est devenu urgent de changer ses habitudes de consommation et de savoir gérer i...
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.