* Pour Upcycler ses Vêtements | LUDIS

Upcycler ses vêtements

Publié par Mathias Montaclair le

Upcycler ses vêtements

Nouvelle pratique dans le monde de l'écologie, l'upcycling est une pratique qui met en valeur des produits usagés en leur donnant une seconde vie.

 

Quelques précisions sur le terme "Upcycling"

Littéralement, le terme "upcycling" signifie "surcyclage" en Français. C'est en quelque sorte le recyclage 2.0, qui consiste à donner à d'anciens produits une seconde vie, en ajoutant une plus-value et une qualité supérieure pour le produit Upcyclé.

Quand on upcycle, on ne recycle pas, on réutilise. Voilà une différence fondamentale avec le recyclage que l'on connaît tous. En effet, l'idée principale consiste avant tout à trouver un nouvel usage au produit qu'on upcycle !

 

Ludis Combishort Explorateur

 

Origine du mouvement de l'upcycling

Il semble que les premiers échos de cette nouvelle pratique soient apparus au milieu des années 90. Un architecte d'intérieur, Reiner Pilz, critique le recyclage traditionnel, qu'il considère comme un "downcycling qui détruit tout".

Il vient alors proposer une nouvelle solution avec l'upcycling, qui promet de faire gagner de la valeur aux objets au lieu de leurs en faire perdre. Cette pratique serait née dans les pays pauvres ou en voie de développement, dans lesquels l'accès aux biens de consommation est compliqué. 

Les habitants de ces pays sont souvent très doués pour trouver de nombreuses applications à des produits qui sont à la base destinés à un usage précis. Ils savent valoriser de nombreux objets que nous considérerions à première vue comme inutilisable.

 

Ludis Combishort Explorateur

 

Un mouvement avantageux sur de multiples enjeux

Le phénomène de l'upcycling connaît un grand succès aux États-Unis et sa forte progression dans le monde est avérée. Chaque jour de nouvelles personnes sont conquises car cette action :

  • Permet de consommer moins de matières premières
  • Est avantageuse financièrement
  • Réduit drastiquement le gaspillage
  • Réduit la production de déchets
  • Réduit la quantité d'énergie nécessaire pour la production de produits neufs
  • Réduit la pollution de l'air
  • Réduit la pollution des eaux 
  • Réduit les émissions à effet de serre
  • Crée des produits de qualité qui durent longtemps 

 

L'upcycling dans la mode 

Nous le savons, l'industrie du textile est une des plus polluantes du monde. La durée de vie d'un vêtement est de plus en plus courte, les tissus utilisés sont polluants et très couteux en eau (285 douches pour produire un seul jean).

On estime que chaque année, un Français achète l'équivalent d'une dizaine de kilos de vêtements qui par la suite ne seront pas correctement recyclé ou upcycler.

Afin d'upcycler ses vêtements usagés, plusieurs solutions s'offrent à vous. La solution la plus simple et la plus rapide étant de transmettre vos vêtements à une société de surcyclage.

Chez LUDIS, nous vous proposons de nous envoyer vos vêtements usagés, dans le but de créer grâce à notre savoir-faire des combishorts uniques et responsables.

 

Ludis Combishort Frenchy

 

Sinon, vous pouvez opter pour le DIY ( Do It Yourself ) qui consiste à recréer un nouveau vêtement par vous-même : voici 33 façons créatives d'upcycler vos vêtements !

 

 

En réalité, toutes sortes de produits sont surcyclés comme par exemple les chutes de tissus automobiles qui sont transformées en sacs, bagages et accessoires par l'entreprise Entre 2 Rétros, des surplus de bois transformé en mobilier sur mesure avec Les Ateliers Extramuros ou encore l'entreprise TerraCycle qui propose de multiples solutions pour vos déchets !

Nous espérons que cet article vous aura aidé à découvrir ce qu'est l'upcycling et qu'il vous aura inspiré pour réutiliser des objets dont vous n'avez plus l'usage chez vous. Dans les cas où upcycler n'est pas possible, n'oubliez pas que vous pouvez toujours recycler les produits et plus particulièrement vos vêtements

 

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR NOS COMBISHORTS HOMME

Ludis-Combishort-Collection-Homme

 

Pour aller plus loin

Les 10 influenceurs éco-responsables à suivre

Les 10 influenceurs éco-responsables à suivre

Cette dernière décennie, les réseaux sociaux ont complètement changé les méthodes de marketing. Quelle marque aujourd’hu
Lire l'article
Qu’est-ce que le greenwashing ?

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Conscious, Green, Sustainable … tous pleins de noms de collection que tu peux voir dans les rayons des grandes marques d
Lire l'article
Le Green Friday c'est quoi ?

Le Green Friday c'est quoi ?

Le Green Friday est l'alternative référente au Black Friday. Organisé par le collectif Make Friday Green Again, il réuni
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.