Les textiles intelligents – Ludis

Ludis, une combinaison d'émotions / Une nouveauté 100% Made in France  🇫🇷

Les textiles intelligents

Publié par L'équipe LUDIS le

Les textiles intelligents

Est-ce que mode et technologie sont compatibles ? Quelles sont les progrès et les avancées du milieu textile ? Voici une petite présentation des tissus qui s'incrusteront petit à petit dans votre garde robe et dans votre quotidien :

 

Les textiles intelligents

 

Impossible de penser d'évoquer le futur du monde de la mode sans parler des textiles intelligents. Traduit de l'anglais "Smart Textiles", ces tissus sont capables de capter et d'analyser un signal afin d'y répondre d'une manière adaptée, ils peuvent réagir par eux mêmes en s'adaptant à leur environnement (Définition Wikipédia). Les applications de ces textiles pourraient s'avérer utiles dans les domaines de la santé, du sport, de l'armée ou encore de l'automobile. Mais alors quelles sont les technologies utilisées et comment fonctionnent-elles ? 

 

Les textiles intelligents au service de la santé

Grâce à des capteurs dissimulés dans les fibres du tissu il sera possible de connaître le rythme cardiaque, la pression artérielle ou encore l'intensité respiratoire du détenteur du vêtement : autant d'informations qui seraient utiles pour prévenir les secours en cas d'anomalies dans les données. Ils permettront aussi d'anticiper l'émergence des symptômes de maladies.  Ces vêtements intelligents seront donc un formidable outil de prévention qui permettra de sauver de nombreuses vies !

 

tissus innovant tissus intelligent ludis

 

Des vêtements intelligents pour améliorer ses performances sportives 

Toujours grâce à des capteurs incorporés dans le tissu, vous serez en mesure d'analyser toutes les données de votre corps (rythme cardiaque, calories brûlées, niveau de fatigue, ...) pendant et après votre séance sportive. Disponibles sur votre smartphone grâce à une application, ces résultats vous donneront la possibilité d'optimiser vos séances.

 

Des tenues de travail pour augmenter sa sécurité 

Pour des métiers à risque comme celui de pompier, utiliser un vêtement intelligent comme tenue de travail serait un moyen de renforcer leur sécurité et de diminuer les risques qu'ils prennent au quotidien. En effet si les capteurs de leurs habits pouvaient mesurer la température, le taux de gaz toxiques dans l'air ou encore le taux de radioactivité alors ils seraient en mesure d'évaluer les différentes situations auxquelles ils sont confrontés avec plus de justesse ! 

 

 

Les textiles techniques 

 

Le tissu Gore-Tex

Principalement composé de PTF (élément chimique qui possède une incroyable résistance thermique), le tissu Gore-Tex est extrêmement utilisé dans le monde du sport. En effet, de par sa composition, ce tissu permet d'avoir des vêtements imperméables, avec un effet coupe-vent, tout en étant véritablement respirant. Grâce à tous ces avantages, les porteurs de Gore-Tex peuvent rester au sec et confortables dans leurs habits quelle que soient leurs activités et quelle que soit la météo ! 

 

homme qui court noir et blanc

 

Le textile lumineux

Que ce soit par broderie, par collage ou par couture, le textile lumineux est un textile auquel est incorporé des LED reliées à un fil conducteur et qui permettent d'afficher ce que vous souhaitez sur l'écran de votre T-shirt. Véritable objet high-tech, il vous permettra de vous distinguer lors de vos soirée les plus folles 😉 .

 

 

Même si il est toujours difficile de prédire l'avenir et de deviner quelle technologie ou innovation viendra bouleverser notre quotidien, il est très probable que les textiles intelligents deviennent des incontournables de notre garde robe. Quant aux tissus Gore-Tex et lumineux qui existent déjà, ils vont continuer à se développer pour atteindre l’excellence.  

Pour aller plus loin

L'empreinte carbone dans la mode
L'empreinte carbone dans la mode
Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que réduire les émissions de gaz à effet de serre est l'un des enjeux prio...
Lire l'article
Définition de la Hype
Définition de la Hype
Hype définition La hype est un mot que l'on entend souvent, dans beaucoup de situations différentes, et qui pourtant ...
Lire l'article
Le sportswear qu'est-ce que c'est ?
Le sportswear qu'est-ce que c'est ?
A l'heure où les grandes marques de luxe multiplient de plus en plus de collaborations avec des marques de sportswear...
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.