Qu'est ce que la Slow Fashion ? | LUDIS

Qu'est-ce que la Slow Fashion ?

Publié par Mathias Montaclair le

Qu'est-ce que la Slow Fashion ?

Vous en avez assez d’acheter un vêtement, de le mettre quelques fois avant qu'il se déchire ou alors de le laver quelques fois avant qu'il bouloche ? Vous en avez assez d'acheter des pièces à la mode seulement une saison et qui se retrouvent à dormir dans vos placards ? Vous voulez pouvoir investir dans des pièces intemporelles qui vont vous durer dans le temps ? 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que la Fast Fashion? 
  • Qu’est-ce que la Slow Fashion? 

 

Qu’est-ce que la Fast Fashion ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est important de comprendre ce qui se cache derrière le concept de Fast Fashion pour comprendre pourquoi il est important de s’informer sur l’origine de nos vêtements.

Commençons par faire un état des lieux du monde de la mode à l’heure actuelle afin de vous donner tous les éléments qui vous permettront de faire des choix en connaissance de cause. 

 

Comment la Fast Fashion a changé les habitudes de consommation ?

La Fast Fashion a fait son apparition dans les années 90 et a été popularisé par les grandes enseignes que l’on voit partout de nos jours. De plus, la popularisation de l’achat de vêtements sur Internet n’a fait que renforcer la volonté des entreprises de produire plus pour vendre plus.

L’objectif de la Fast Fashion, est de produire rapidement, fréquemment et à bas prix des micro-tendances vues sur les défilés pour les rendre accessibles au grand public. (Défnition Bloomers.fr)

Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), les français achètent beaucoup plus de vêtements qu’il y a 15 ans, une augmentation de près de 60%. Nous achetons de plus grandes quantités mais de moins bonne qualité, notamment pendant les soldes et autres opérations promotionnelles qui encouragent cette surconsommation.

L'achat n'est plus motivé parce qu’on en a besoin mais parce que ce n’est pas cher. De ce fait, on retrouve souvent dans les placards des vêtement neufs où très peu portés. 

 

Quel est son impact sur l’environnement ? 

Cette course à la surproduction n’est pas sans conséquence pour la planète, ni pour les hommes et les femmes qui fabriquent ces vêtements. 

L’industrie de la mode représente à elle seule 2% des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. À titre de comparaison, c'est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis, toujours selon l’ADEME. Environ 4% des ressources en eau potable sont utilisées pour fabriquer de nouveaux habits et les usines de fabrication utilisent des produits aussi toxiques pour la nature que pour les ouvriers et les ouvrières qui les manipulent. 

L’impact de la fast fashion est un désastre pour l’environnement. C'est aussi une catastrophe sociale puisque les conditions de travail des employés sont souvent effrayantes. Comme en témoigne l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 qui a coûté la vie à 1100 personnes.

Les travailleurs de ses usines sont sous payés et il n'est pas rare de voir des enfants parmi les employés. 80% de la main d’œuvre textile sont des femmes et les grands noms de la Fast Fashion font pression sur les usines asiatiques de manière à obtenir des prix les plus bas possible, quitte à sacrifier la vie des ouvrières.

 

Machine à Coudre Noire

 

Que signifient les écolabels de ces marques ?

Face à toutes ces accusations, les acteurs de la Fast Fashion ont décidé de riposter à leur manière en créant des labels éco-friendly. De cette manière le consommateur à l’impression de faire une bonne action en achetant les vêtements de ces collections.

On les retrouve sous le nom de Conscious, Comitted ou Life. Mais que valent vraiment ces labels ? Réponse, pas grand-chose. Il s’agit d’une stratégie marketing qui a pour but de nous faire acheter toujours autant mais en culpabilisant moins. Cela s'appelle du greenwashing et nous avons d'ailleurs rédigé un article.

Même si certaines marques s’engagent réellement pour l'écologie, le chemin est encore long car la réduction de la pollution réside sur les techniques de production. Les marques de Fast Fashion ne possédant pas d’usines, elles n’ont pas la main sur leur sous-traitants pour faire évoluer les méthodes de fabrication et enclencher les changements nécessaires.

 

Qu’est-ce que la slow fashion ? 

Maintenant que nous avons compris pourquoi la Fast Fashion n’est pas un système de production durable pour la planète et les hommes, nous allons voir ensemble qu’il est possible de consommer la mode autrement, tout en respectant l’environnement. 

 

Comment savoir si une marque est éthique ?

Le concept de Slow Fashion revient sur le devant de la scène après avoir été éclipsé pendant une vingtaine d’années par la Fast Fashion. On désigne par ce terme la volonté des marques de créer des vêtements de meilleure qualité, intemporels et qui sont produits de manière éthique aussi bien d'un point du vue environnemental que d'un point de vue social. On met ici en avant une consommation réfléchie et responsable.

Les étiquettes des vêtements peuvent nous indiquer en partie la provenance d’un vêtement et l'objectif sera de privilégier le Made in France ou le Made in Europe qui garantissent des bonnes conditions de travail pour les ouvriers. Mais attention car pour qu'un vêtement soit considéré comme fabriqué en France, il faut que 50% des étapes de son processus de fabrication soit effectuées en France. Certaines marques essaient de duper les consommateurs avec des mentions comme "Brodé en France" ou "Design Français". Nous avons d'ailleurs rédigé un article complet sur la mode et le Made in France. 

 

Ludis Combishort Homme Tricolore Nature

 

Le choix des matières est aussi important. La matière première peut être cultivée et traitée avec des produits toxiques. Par exemple, lors de la teinture d'un tissu, ce dernier subit des traitements chimiques pour avoir la bonne couleur. Le problème c'est que ces traitements peuvent être nocifs. Pour être sûr qu'un tissu est respectueux de l'environnement et de l'homme, il faut se référer aux labels suivants :

  • Label OEKO-TEX : la certification des couleurs qui garantit qu'aucun produit dangereux pour l'homme et pour l'environnement n'a été utilisé lors de sa confection.
  • Label Global Organic Textile Standard (GOTS) : label international garantissant un tissu fait à partir de coton cultivé de manière biologique.
  • Certification WFTO (World Fair Trade Organization) qui protège les ouvriers en leur accordant des conditions de travail et un revenu juste.

 

Pourquoi privilégier une mode éthique qui coûte plus cher ?

Les prix des vêtements commercialisés par des marques de Slow Fashion sont souvent plus élevés car ils respectent des critères de qualité, des exigences sociales et environnementales. 

L’objectif des marques de Slow Fashion, comme Ludis, n’est pas de suivre le rythme de la mode classique et de renouveler incessamment leurs collections tout au long de l'année. Le but est de créer des vêtements intemporels et de qualité qui pourront traverser les années sans s'abîmer ni se démoder. Cet engagement à un coût qui se répercute forcément sur le prix final des vêtements. Cependant, comme nous l'avons vu dans un article précédent, le fait de privilégier les marques de la Slow Fashion ne coûte pas forcément plus cher sur le long terme ! 

En effet, vous porterez plus longtemps un vêtement de bonne qualité avec un design intemporel qui durera dans le temps, plutôt qu'un vêtement de faible qualité avec un design saisonnier que vous remplacerez rapidement et qui finira au fond de votre placard.

 

Ludis Combishort Femme Vert Arbre

 

Conclusion

Vous l’avez compris, en tant que consommateur nous avons une certaine responsabilité sur les produits que nous choisissons d’acheter. Acheter des vêtements issus de la Fast Fashion incite les grandes enseignes à poursuivre sur leur lancée et à continuer de sur-produire au détriment de l'environnement.

Dans cet article nous avons essayé de vous informer pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main lorsque vous décidez d'acheter un nouveau vêtement. Chez Ludis, nous nous efforçons d'être le plus transparent sur la production de nos combishorts et nous expliquons pourquoi ils ont ce prix là.

N'hésitez pas à nous dire en commentaires quelles sont les marques de Slow Fashion que vous connaissez et que vous appréciez.

À très vite !

L'équipe Ludis 🐍

 

Pour aller plus loin

Quelle est la durée de vie d'un vêtement ?

Quelle est la durée de vie d'un vêtement ?

D'après une récente vidéo publiée par le média d'information Brut., la durée de vie moyenne d'un T-Shirt dans le monde e
Lire l'article
Les 10 influenceurs éco-responsables à suivre

Les 10 influenceurs éco-responsables à suivre

Cette dernière décennie, les réseaux sociaux ont complètement changé les méthodes de marketing. Quelle marque aujourd’hu
Lire l'article
Qu’est-ce que le greenwashing ?

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Conscious, Green, Sustainable … tous pleins de noms de collection que tu peux voir dans les rayons des grandes marques d
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.