fleurs de coton

Pourquoi le coton est une matière incontournable ?

Le coton est omniprésent dans la mode il permet de créer des t-shirts, des pantalons, des vestes… des combishorts et la liste est encore longue.

Mais d’où vient cette matière première ? Comment est-elle cultivée ? Quel est son impact écologique ?

 

La culture du coton

Le coton est une matière naturelle végétale produite par le cotonnier qui pousse généralement dans environnement tropical assez humide.

Les conditions climatiques jouent un rôle important dans le type de coton qui est produit. En Egypte, pays désertique on trouvera plutôt un coton fin. Aux Etats-Unis le coton récolté est un coton moyen alors que celui des pays comme la Thaïlande où les pluies sont abondantes le coton sera gras.

Après avoir été récolté le coton doit subir un processus de fabrication en trois étapes :

  1. Le cardage : la fibre est lavée et peignée.
  2. Le moulinage : la fibre est transformée en filament.
  3. La filature : les fils sont assemblés et torsadés pour créer des bobines de fil.

Une fois toutes ces étapes réalisées le coton peut être teint puis tissé afin de créer le tissu qui permet de réaliser les vêtements.

 

Fleurs de coton

 

Le coton, quel impact écologique ?

La production mondiale annuelle de coton est de 20 millions de tonnes. Comme nous l’avons vu précédemment, le cotonnier a besoin d’humidité et d’eau pour pousser dans de bonnes conditions. Dans les pays chauds comme l’Egypte, des systèmes d’irrigation ont été mis en place pour permettre de le cultiver. Ainsi le coton est le 3ème consommateur mondial d’eau d’irrigation.

L’impact écologique est important, par exemple pour produire 1kg de coton, il faut entre 5400 et 19 000 litres d’eau.

Cette culture massive du coton est notamment à l’origine de l’assèchement d’une partie de la mer d’Aral. Ce qui a entrainé la disparition d’espèces de poissons tués par la quantité trop importante de pesticide. Le cotonnier est un arbre fragile car il est sujet à de nombreuses maladies ainsi qu’au attaques d’insectes et d’acariens, d’où l’usage des pesticides.

Face à cette catastrophe naturelle il a été nécessaire de trouver des alternatives afin de pouvoir cultiver le coton d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

À lire aussi : upcycler ses vêtements

Le coton biologique

Le coton biologique est donc une alternance au coton normal. Il est plus respectueux de l’environnement car l’utilisation des pesticides est réduite.

La production du coton bio a commencé dans les années 90 en Turquie et prend aujourd’hui de plus en plus de place dans le monde du textile.

La culture du coton biologique n’est pas qu’une question d’écologie mais aussi d’éthique. L’épandage des pesticides à une répercussion grave sur la santé des cultivateurs. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la culture du coton est responsable de la mort de 22 000 personnes par an. 

Pour encadrer la production du coton, des labels se sont mis en place permettant ainsi de garantir que le coton à été cultivé avec un usage modéré des pesticides et rémunérant les cultivateurs à leur juste valeur.

Parmi ces labels on peut trouver les suivants : GOTS, Global Recycled Standard, Demeter ou encore OEKO-TEX.

 

Certifications GRS GOTS DEMETER OEKO-TEX

 

Conclusion

Chez Ludis, nous nous engageons pour promouvoir une mode éthique car cela fait partie de nos valeurs. Pour la production de nos combishorts, nous utilisons uniquement des tissus certifiés au minimum OEKO-TEX Standard 100 et pour nos futures collections nous souhaitons privilégier le coton biologique certifié GOTS.

De plus, il existe une piste que les acteurs vertueux du monde de la mode sont en train de maîtriser : le recyclage de textile composé d'un matière unique (comme le coton par exemple). À l'avenir, si cette technique venait à se développer à grande échelle, nous pourrions imaginer une production de coton réduite au profit du recyclage de coton déjà existant dans les vêtements. Ce qui réduira considérablement l'empreinte carbone des vêtements ! 

Nous espérons que cet article vous aura aider à comprendre ce qui se cache derrière le coton qui est utilisé dans l'industrie textile. 

À bientôt !

Mathias & Lucas 🐍

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Connaissez vous la coupe de cheveux idéale pour la forme de votre visage ?