Se préparer pour faire du camping | LUDIS

Comment se préparer pour faire du camping ?

Publié par La Redaction le

Comment se préparer pour faire du camping ?

Partir en camping, comme tout autre grand voyage, nécessite peu ou pas de planification, de préparation ou d'organisation. Voici quelques conseils et méthodes utiles pour vous aider à devenir le meilleur campeur possible !

Identifier votre mode de camping

Avant de commencer votre étude, faites une liste. Voulez-vous faire du camping dans un environnement rustique ? À la belle étoile ou dans une installation spécialement aménagée, dans une yourte, dans une tente Huttopia dans les parcs de la Sépaq, dans un A-frame (abri composé uniquement de trois murs et d'un toit) ou dans une caravane ? C'est vous qui décidez !

Choisir son camping

Il y a environ 872 terrains de camping au Québec. Que devez-vous faire ? Le système d'étoiles, basé sur la même logique que pour les hôtels, peut être un guide utile. Le Conseil de développement du camping au Québec, l'organisme chargé d'administrer le programme de classification, attribue des notes allant de zéro à cinq étoiles aux terrains de camping en fonction de leurs infrastructures et des services offerts. Un "terrain de camping qui répond partiellement aux critères de classification" se voit attribuer la note 0 ; un "terrain de camping de grande qualité offrant une gamme diversifiée d'activités et d'installations" obtient la note 5.

Recherchez des sites qui correspondent à vos besoins et à vos exigences lorsque vous cherchez des campings. Vérifiez sur Internet les critiques et les commentaires des internautes qui ont déjà séjourné dans les campings en Corrèze qui vous intéressent, c'est une région idéale pour passer des vacances en famille ou entre amis !

Bien s’équiper

L'équipement le plus essentiel pour un camping réussi est d'avoir le bon matériel. Alors, que devez-vous emporter ? Les éléments de base comprennent une tente, un sac de couchage, un tapis de sol et une bâche. Un couteau et une trousse de premiers soins sont également importants. Pensez à d'autres gadgets utiles en fonction de votre style de camping : de l'ultra-léger au super-équipé.

Lorsqu'il s'agit de soins naturels en fin de vie, n'oubliez pas : tout ce que vous portez devra être transporté, transporté et rapporté. Les accessoires de cuisine en sont un exemple. Ils peuvent être difficiles à transporter (cuisinière à gaz, casseroles, poêles, réfrigérateurs, assiettes, etc. Lorsque vous campez dans une tente

Vous n'êtes pas obligé de tout acheter d'un coup : empruntez certains des articles coûteux à votre famille et à vos amis. Vous pouvez également acheter d'occasion, mais assurez-vous que tout fonctionne correctement.

Tester son matériel

Si vous avez déjà fait du camping, il n'y a aucune garantie que votre équipement fonctionnera encore. Pour éviter la déception de monter une tente sans piquets, de gonfler un trou dans votre matelas ou de tenter d'allumer un réchaud vide pendant votre absence, il est essentiel d'inspecter votre équipement avant de partir.

Regarder les prévisions météo

En général, c'est une habitude que tout excellent vacancier doit prendre avant de partir en voyage. Mais c'est particulièrement essentiel lorsqu'il s'agit de camper dans la nature. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre bagage de voyage en fonction des conditions météorologiques prévues pendant vos vacances. Il serait dommage que vous n'ayez pas le temps d'acheter un imperméable ou une veste avant de partir.

Bien charger son sac à dos

Si vous voulez essayer le sac à dos, vos options seront limitées. Comme vous ne pouvez pas tout emporter avec vous, vous devrez prendre des décisions. En ce qui concerne les sacs à dos, la règle générale est que le poids après chargement ne doit jamais dépasser un quart de votre propre poids. Remplissez votre sac de manière à ce que le poids soit également réparti pour éviter d'être tiré vers l'arrière si vous avez opté pour un sac à dos.

Pour minimiser la pression exercée sur votre dos, placez les objets les plus légers (comme un sac de couchage) au fond de votre sac. Ensuite, mettez les articles les plus importants dans le secteur arrière (eau, nourriture, etc.). Cela favorisera l'équilibre et la mobilité tout en maintenant votre stabilité.

À lire aussi : quelle est l'origine des mèches de cheveux ?

Planifier vos repas

Les repas déshydratés et la nourriture peu appétissante ne sont pas (nécessairement) synonymes de camping. Il faut simplement être plus organisé que d'habitude. De nombreux repas peuvent être préparés avant le départ, qui seront réchauffés à l'arrivée. Cependant, il n'est pas nécessaire d'emporter des repas chauds en permanence.

Ils peuvent être préparés à l'avance, sans compter qu'ils nécessitent moins de temps de cuisson. Ils permettent d'économiser de l'essence tout en vous permettant de camper et de vous régaler autant que vous le souhaitez. Si vous êtes à la recherche d'une idée de plat, consultez l'Internet ou vos livres de cuisine pour faire jaillir votre créativité !

Pour aller plus loin


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.