Le monde ne manque pas des faits marquants qui attirent les médias. Toutefois, plus d’informations sont plus remarquables que d’autres. Les yeux des observateurs sont tournés incessamment vers elles pour mettre au courant tout le monde. Pour le moment, quelques actualités font toujours parler d’elles.
Israël et le Jihad islamique palestinien ont conclu un accord
Israël a lancé ce qu'il appelle une « attaque préventive » contre le Jihad islamique palestinien (JIP) dans la bande de Gaza. Après trois jours de raids qui ont fait au moins 43 morts selon le ministère de la Santé de Gaza, Israël et le JIP ont accepté un accord de trêve négocié avec la médiation égyptienne.
Tsahal affirme avoir tué 15 membres du JIP, un groupe condamné comme terroriste par Israël, les États-Unis et l'Union européenne. D’après https://www.duret-cottet.fr/, parmi les personnes tuées figuraient les chefs militaires du JIP Taysir Al-Jabari et Khaled Mansour. Au cours des opérations militaires, le personnel de sécurité et les soldats du Shin Beth ont arrêté vingt autres personnes.
La guerre en Ukraine devient de plus en plus belle
Un rapport d'Amnesty International publié jeudi a critiqué l'armée ukrainienne pour avoir mis les civils en danger en construisant des infrastructures militaires dans des zones résidentielles dans le cadre de leur résistance à l'invasion russe. Un Kiev furieux a accusé l'ONG de jouer le jeu de Moscou. Le président Volodymyr Zelensky a reproché à Amnesty de placer « la victime et l'agresseur à certains égards sur un pied d'égalité ».
Oksana Pokaltchouk, la responsable de l'ONG ukrainienne, a démissionné après la publication de l'article, critiquant le manque d'implication de son équipe dans l'enquête. Elle a critiqué l'article pour avoir involontairement servi la propagande russe dans un post sur sa page Facebook. Amnesty International a présenté ses excuses pour la détresse et la colère causées par les événements. Dans un e-mail envoyé à Reuters, l'organisation a déclaré que bien qu’ils soient arrivés à des conclusions, et qu’ils regrettent la douleur que cela a causée.
A lire aussi : comment trouver la bonne agence immobilière ?
La Chine met fin à une série d'exercices militaires
Les autorités taïwanaises ont rapporté que samedi, en réponse à une visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, des avions de combat et des navires de guerre chinois ont mené des simulations d'exercices d'attaque sur l'île de Taïwan. Elle a interrompu ses plus grands exercices militaires dans la zone autour de l'île. L'armée taïwanaise a envoyé des avions et des navires d'observation pour surveiller l'évolution de la situation.
L’IVG dans l’État de l’Indiana, aux États-Unis
Suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis de revoir le droit constitutionnel à l'avortement le 24 juin, les États des États-Unis peuvent désormais légiférer pour modifier leurs propres lois sur l'interruption volontaire de grossesse.
L'État de l'Indiana a approuvé un ensemble de restrictions interdisant l'avortement, à quelques exceptions près. Par exemple, une grossesse peut toujours être interrompue si la mère est victime de violence ou d'inceste, si la vie ou la santé physique de la mère est en danger ou si une anomalie mortelle est découverte chez l'enfant à naître. L'Indiana autorise désormais les avortements jusqu'à la 22e semaine.
Sports News: Le Paris Saint-Germain fait bonne impression le jour du championnat
Malgré l'absence de l'attaquant vedette Kylian Mbappé (absent pour cause de blessure lors de l'ouverture de la saison contre Clermont-Ferrand), le Paris Saint-Germain a démarré la saison du bon pied, en s'imposant 5-0 à domicile en Auvergne, avec un triplé de Neymar. Le club PSG donne ainsi le ton par rapport à ses adversaires sportifs dans le cade du championnat de France de football.