Lorsque l'on cherche à vendre sa maison, choisir le bon agent immobilier peut être assez stressant. Il est donc fréquent de laisser l'investissement d'une vie entre les mains d'un professionnel de l'immobilier que l'on ne connaît pas. Pour vous permettre d'avoir l'esprit tranquille, nous vous remettons toutes les clés pour que vous puissiez choisir l'agence immobilière la plus adaptée à la vente de votre maison.
Choisissez une agence immobilière spécialisée dans votre zone géographique
Un bon agent immobilier connaît l'état général du marché immobilier français, mais il est peu probable qu'il soit au courant de toutes les ventes qui ont eu lieu au cours des derniers mois dans les nombreux quartiers d'une ville donnée. Ou alors, il s'agit du degré de spécificité requis par votre demande.
Vous gagnez du temps en travaillant avec un agent immobilier qui a une connaissance approfondie du marché de votre région. Il peut vous dire d'emblée où se situent les points forts et les points faibles de l'emplacement de votre futur bien géographique. Que vous soyez acheteur ou vendeur, cela fonctionne !
N'oubliez pas que l'emplacement est un élément clé de l'achat d'un bien immobilier !
Par exemple, un agent immobilier se renseignera sur les projets de développement urbain à venir dans votre région afin de maximiser la valeur de votre propriété dans un avenir proche. Il est au courant des prochaines lignes de métro ou de train, des prochaines lignes de bus et de la qualité des écoles et des entreprises du quartier. Tout au long du processus d'évaluation d'une propriété, il peut démontrer sa connaissance du quartier en la comparant à d'autres propriétés de la région.
Choisissez un agent immobilier très recherché
Vous cherchez à vendre un studio à des étudiants ou une maison luxueuse à une clientèle internationale ? Sans entrer dans une spécialisation extrême (le spécialiste du studio, de l'appartement avec terrasse, etc.), il est préférable de choisir un agent immobilier qui a une réelle connaissance de votre type de bien s'il a des spécificités.
La vente d'un bien haut de gamme situé dans un quartier branché d'une grande ville et présentant des avantages uniques s'adresse à un certain groupe d'acheteurs. Une entreprise comme celle-ci disposera d'un large vivier de clients potentiels parfaitement adaptés à vos besoins.
A lire aussi : zoom sur le test d’éligibilité de la fibre optique
Comparez les agences immobilières
Vous pouvez ensuite évaluer les offres de plusieurs agences immobilières, en ligne et hors ligne, en fonction de divers critères quantitatifs et qualitatifs :
Le coût
Les frais facturés par les agences immobilières sont assez variés. Les agences en ligne comme IMOP développent des prix fixes tout en proposant des services innovants, notamment en réduisant leurs coûts par la suppression des bureaux physiques. Comparez côte à côte le coût total et les services associés.
Recommandations et commentaires des clients
Consultez sur Internet les avis des clients sur les agences et cherchez des recommandations ou des clients précédents qui ont fait affaire avec ces agences. Il n'y a rien de mieux qu'un avis réel d'un vrai client.
Volume d'activité
Demandez à chaque agence immobilière le volume des transactions des six derniers mois et le nombre de mandats de vente qu'elle a en portefeuille. Pour ce dernier point, il faut trouver un équilibre : trop peu de mandats n'incite pas les agents à faire confiance à la vôtre, ce qui signifie que la vôtre se perdra parmi les autres ; à l'inverse, trop de mandats n'incite pas les agents à faire confiance à la vôtre, sauf si l'agent le décide consciemment.
Expérience
Depuis combien de temps l'agent immobilier est-il en activité ? Dans les réseaux d'agences en place depuis longtemps, mais dont les agents changent souvent, portez une attention particulière à ce sujet ! Au final, c'est l'expérience de l'agent dans la gestion de votre bien qui compte, et non la localisation de l'agence !
Déterminez l'existence de la société de courtage immobilier
Il s'agit d'une question purement administrative, mais qui ne peut être négligée. Selon la loi, un agent immobilier doit avoir un certificat officiel de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Les transactions immobilières sont sa principale activité, mais il peut également s'occuper de la gestion des biens ou du syndicat des copropriétaires.
Tous les agents immobiliers doivent répondre aux exigences de la loi Hoguet, qui incluent leur moralité, leur aptitude professionnelle, leur garantie financière et leur responsabilité professionnelle.
Tout est idéal avec l’agence immobilière de Montreux
Nous avons partagé tous les critères qui devraient vous aider à trouver le meilleur prestataire. N’hésitez pas à confronter le savoir-faire, les services et les avis déposés par les clients. En effet, dans une même ville, tous les professionnels n’apportent pas les mêmes atouts. Dans tous les cas, cette agence spécialisée dans l'immobilier à Montreux devrait vous combler puisqu’elle vous propose une vraie expertise immobilière.
Vous pourrez par exemple profiter d’une estimation de votre bien afin de le proposer au meilleur prix tout en vous inspirant du marché. Vous aurez même un service de courtage à votre disposition. Un courtier maîtrise parfaitement toutes les tendances, il peut donc trouver un logement qui répond à l’ensemble de vos exigences rapidement.
Si vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement, sachez que cette agence idéalement située à Montreux vous propose aussi un catalogue assez étoffé. Il suffit de renseigner la localité, le type de bien, le nombre de pièces ainsi que le budget maximum. Vous aurez rapidement un logement qui correspondra à ces critères de recherche. Prenez le temps de bien lire le descriptif des biens immobiliers.