Le karakou est une tenue algérienne traditionnelle portée par les femmes, et ce, depuis la nuit des temps. Ce vêtement a su traverser les générations en intégrant le style moderne tout en conservant ces traits traditionnels. II est disponible en une multitude de couleurs et conçu avec différentes matières. Vous avez la possibilité d’opter juste pour un haut karakou ou encore une tenue d’ensemble.
Que savoir du karakou ?
Le karakou est un vêtement traditionnel porté en Algérie par les femmes, qui reflète parfaitement la culture orientale. Enfilée depuis les temps anciens, la tenue a su évoluer avec modernité, tout en gardant toujours cette allure traditionnelle. Les Karakous étaient portés par les femmes lors des grandes cérémonies comme les mariages et autres. La tenue est constituée d’une veste nommée karakou et d’un pantalon fluide appelé seroual chelka quand il est droit et seroual mdouar quand il est ample.
Les meilleurs negafas de la mode orientale ont eu à travailler sur le karakou pour lui apporter une touche plus intemporelle. Depuis de nombreuses années, cette tenue est la source d’inspiration de plusieurs stylistes de haute couture. Aujourd’hui, le karakou moderne est une tenue à la mode et de nombreuses autres variantes sont désormais disponibles.
Quel tissu choisir pour un karakou
Le résultat obtenu après la couture d’une tenue orientale dépend fortement de la matière utilisée. En effet, lors de la conception du karakou, plusieurs sortes de tissus peuvent être utilisées. Certaines matières peuvent mieux convenir que d’autres.
Le velours de soie et le velours frappé
Le velours est une matière très noble parfaite pour concevoir une veste karakou. Dans cette conception, il est utilisé en plus de la soie, de la viscose qui sert pour la base de la tenue. Ceci donne un ensemble doux, soyeux et agréable au toucher. Le velours frappé apporte une touche bien particulière au vêtement en lui donnant un certain reflet. Ce tissu tient bien au chaud et est très apprécié pour son rendu élégant et presque royal.
Le taffetas de soie et le satin
Ce sont des tissus parfaits pour la conception du seroual du karakou. En effet, ils apportent la brillance nécessaire pour égayer la tenue algérienne. Le taffetas étant un tissage de soie, contribue particulièrement à cet apport de brillance qui distingue la tenue. Pour accentuer ce caractère, le couturier peut utiliser en plus du satin de soie, pour obtenir une tenue souple, lisse et unie, bien que parfois glissante.
Les différentes couleurs pour le karakou
Le karakou est une tenue qui offre aujourd’hui plusieurs variantes avec une multitude de couleurs possibles. Ainsi, vous pouvez opter pour le modèle de couleur noire qui représente l’élégance à l’état pur. Le karakou noir est un vêtement très sobre, chic et moderne qui apporte de la classe et ressort votre beauté. Le karakou blanc quant à lui est le modèle par excellence si vous souhaitez vous rendre à un mariage oriental.
Pour ce qui est du karakou rouge, la couleur est synonyme de passion, de force puis d’honneur et le modèle est très apprécié chez les pakistanais et les Indiens. Aussi, d’autres coloris de karakou comme le rose, pour la féminité ou encore le bleu pour la loyauté sont aussi très beaux et parfaits pour de nombreuses occasions.
Le karakou est une tenue d’Algérie qui a traversé les époques, très appréciée dans le monde et qui continue d’être une source d’inspiration pour la mode.