Décorer la Chambre de son Enfant | LUDIS

Comment décorer la chambre de son enfant ?

Publié par La Redaction le

Comment décorer la chambre de son enfant ?

La chambre est le lieu le plus important de l'enfant, où il dort, joue, travaille et cherche refuge. Par conséquent, il est essentiel que votre enfant soit à l'aise dans sa chambre. En collaboration avec votre enfant, vous devez choisir le thème et la couleur de sa chambre.Vous voulez utiliser un thème nautique, alors que lui préfère le football ? Permettez-lui de coller des photos de ses héros dès que possible. Sinon, donnez-lui un endroit où il pourra exposer ses médailles, coupes et autres exploits. Enfin, l'option frise est peut-être ce qu'il vous faut pour apporter une petite mais puissante touche du style de son choix.

Décorer une chambre de fille

La chambre de votre fille nécessite une touche de féminité de la naissance à l'adolescence, mais pas trop. Loin d'être évident, évitez le tout rose et utilisez des accents ici et là ou des teintes plus pastel avec du corail au rose poudré. Rendez hommage au blanc, au taupe tout en reconnaissant le violet et même en introduisant le bleu, une couleur qui n'est plus exclusivement masculine. Jouez également sur les motifs au mur en utilisant de petites fleurs, des animaux et des guirlandes lumineuses pour modérer l'ambiance. 

chambre fille

Décorer une chambre de garçon

Le bleu est passé du statut de couleur essentiellement masculine à celui de couleur appréciée par les jeunes et les moins jeunes. Même si nous continuons à l'utiliser dans des applications, nous le réservons à un seul mur, une bande de papier peint, un meuble ou peut-être un tableau. De plus, le vert a la liberté de choisir de sa forme pastel jusqu'à sa déclinaison la plus sombre. Le jaune peut également être utilisé comme un accent accrocheur dans un espace pour garçon. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration tout en respectant certaines limites à ne pas dépasser. Enfin, nous disons oui au tipi, à condition qu'il ne prenne pas trop de place. 

Décorer une chambre d'enfant unisexe

Vous voulez une chambre d'enfant sans distinction de sexe ? Le design de la chambre peut également être neutre, ce qui lui confère la même importance et la même longévité. Le blanc, le beige, le taupe ou le gris sont les couleurs préférées pour cet espace. Les couleurs jaunes ou vertes plus vives sont idéales. Selon l'âge de l'enfant, vous pouvez les choisir dans une variante plus vive ou pastel. Le bois, le naturel ou le blanc sont tous de bonnes options pour l'ameublement si vous souhaitez garder les choses simples.

Le coin dodo de la chambre d'enfant 

Vous pouvez opter pour un lit modulaire, qui s'adaptera à votre enfant au fur et à mesure de sa croissance. Sinon, choisissez un lit simple sans tête de lit. Si vous souhaitez un lit surélevé, il existe des lits pour tous les âges et vous pouvez transformer le sol en dessous en aire de jeu. Ensuite, ajoutez des coussins, des édredons et des draps de couleur vive (mais pas trop) pour les assortir aux teintes de base que vous avez choisies pour les murs. N'oubliez pas une superbe veilleuse !

Les couleurs dans une chambre d'enfant

Il est préférable de rester simple, mais n'ayez pas peur de la couleur. Pas plus de trois teintes distinctes sont acceptables. Les jouets et les décorations aux couleurs vives abondent dans les milieux animés. Les teintes pastel sont idéales. Vous pouvez choisir une couleur unie pour un seul des quatre murs. Les trois autres resteront blancs et disponibles pour une décoration personnelle, deux éléments importants du point de vue du développement. Évitez les frises et les papiers peints à thème dont les enfants se lasseront rapidement.

Le revêtement de sol dans une chambre d'enfant

En général, les sols durs sont moins coûteux à installer et à entretenir (et sont considérés comme plus hygiéniques), mais ils ne sont pas très agréables lorsqu'on joue dessus. En fait, de nombreux sols en bois dur sont recouverts de tapis. Les tapis sont connus depuis longtemps pour provoquer des tourbillons de poussière et des allergies. Ils ne sont plus malsains ; en fait, ils sont peut-être naturels et plus faciles à entretenir qu'auparavant. La moquette est beaucoup plus douce et plus chaude que les sols durs, et offre un confort thermique et acoustique supérieur pour votre espace. En revanche, la moquette doit être aspirée régulièrement et ne convient pas au chauffage par le sol.

L'espace de rangement d'une

À part un miracle, peu de choses peuvent persuader un jeune de garder sa chambre propre ! Les parents doivent mettre à la disposition de leurs enfants un espace de rangement adéquat et choisir des produits de rangement conviviaux et accessibles. Placez les placards, les armoires, les coffres à jouets et les commodes à portée de main des enfants ; ils seront plus enclins à ranger en conséquence.

La chambre d'enfant sera la bienvenue dans la maison avec des couleurs vives et des textures douces et agréables. Les boîtes de couleurs différentes, une par thème (puzzles, animaux en peluche, pages à colorier...) seront utiles à l'enfant tout en s'intégrant au décor. Elles peuvent être glissées sous le lit à l'aide de roulettes, ce qui permet de gagner de l'espace. Un conteneur qui peut être utilisé comme table de chevet et qui peut contenir des livres et des périodiques garantit que les petites choses resteront organisées. Grâce aux "colonnes" de tiroirs transparents, les petits objets comme les figurines et les vêtements de poupées resteront triés.

chambre bébé


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →