Comment S'habiller pour un Entretien d'Embauche ? | LUDIS

Comment S'habiller pour un Entretien d'Embauche ?

Publié par La Rédaction le

Comment S'habiller pour un Entretien d'Embauche ?

S'habiller en fonction de l'entreprise visée

La manière dont vous vous habillez pour un entretien d'embauche est largement déterminée par l'entreprise qui vous a contacté. Par exemple, si le choix de la tenue est moins crucial dans la fonction publique et pour un travail non qualifié que dans une entreprise de luxe ou pour un poste commercial, il sera nettement plus important dans de nombreux autres secteurs.

En réalité, vous ne vous habillerez pas de la même façon si vous rendez visite au responsable du recrutement d'une société immobilière, d'un bar ou d'une usine. Nous vous recommandons de suivre les directives de style de l'entreprise afin de simplifier votre choix.

N'hésitez pas à vous promener quelques jours avant l'entretien et à observer les personnes qui entrent et sortent de l'établissement. Cela vous donnera une indication du type de style que l'on attend de vous.

Le look idéal pour un entretien d'embauche

Pour éviter toute possibilité de gaffe, faites attention à ne pas en faire trop. Il ne faut jamais tomber dans l'excès en matière de style. C'est une question de modération dans tous les cas. La meilleure chose à faire, bien sûr, est d'opter pour la sobriété (même si cela signifie opter pour quelque chose de classique !)

femme entretien embauche

Quelle tenue vestimentaire porter pour un entretien d’embauche quand on est une femme ?

Un costume avec un chemisier et des chaussures colorées, ou un jean noir avec un blazer assorti et une chemise blanche sont quelques-uns des meilleurs ensembles de nettoyage pour les femmes. Un haut brillant est également une option : évitez les teintes criardes, comme le rose vif (qui est plus néon que le vrai rouge) et optez, par exemple, pour le jaune moutarde (qui est moins dur que le jaune poussin).

Quelle tenue vestimentaire porter pour un entretien d’embauche quand on est un homme ?

Oubliez les blue-jeans pour un temps et optez plutôt pour des chinos ou des pantalons de costume dans des teintes neutres comme le beige, le noir ou le gris. D'autre part, n'ayez pas peur d'ajouter de la couleur à votre cravate ! Toutefois, évitez d'être banal avec la cravate en veillant à ne pas tomber dans le kitsch.

Les détails sont d'une grande importance

Parce qu'il est crucial que votre garde-robe d'entretien reflète votre propre personnalité, faites attention aux petites choses. Une belle montre pour un homme peut témoigner d'une attitude confiante et sûre d'elle, ce qui est essentiel si vous cherchez un poste de vente ou de direction. Des boucles d'oreilles ou un foulard brillant pour une femme seraient des moyens idéaux de démontrer votre énergie.

Toutefois, soyez prudent lorsqu'il s'agit des détails. Les baskets, les tenues de jogging et les chemises sans cravate sont toutes à proscrire. De même, les chaussettes fantaisistes ou les chaussures sales sont un ajout indésirable à toute garde-robe d'entretien professionnel.

entretien embauche tenue femme

Les erreurs à éviter sur sa tenue le jour de son entretien

Il convient d'éviter certaines maladresses vestimentaires lors d'un entretien afin de vous montrer sous votre meilleur jour et de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Tous ceux qui ont vu notre blog savent que nous sommes favorables à l'utilisation de tatouages visibles. Il est préférable de ne pas en abuser ; si vous avez des tatouages, assurez-vous qu'ils passent inaperçus en portant une tenue longue ou un foulard, selon leur emplacement.
  • Oubliez les hauts transparents et les jupes trop courtes, et il y a de fortes chances que vous soyez catalogué.
  • L'excès de parfum : pour éviter de donner une migraine à votre recruteur, gardez un parfum simple.
  • Un maquillage trop lourd : il y a une différence significative entre être beau avec un peu de fond de teint et devenir orange sous une couche d'un centimètre de maquillage ; là encore, la sobriété l'emporte.
  • Vous pouvez porter la plus belle robe ou le plus élégant costume de votre collection, mais il ne vous servira pas à grand-chose s'il n'a pas été correctement repassé. Les vêtements froissés donnent l'impression d'être négligés. 
  • Même pour un entretien informel, vous devez porter des vêtements soignés et présentables. Un jean troué, un t-shirt rigolo et des baskets ne conviennent pas à un poste non qualifié. En fait, en portant ces articles, vous enverrez de mauvais signaux à votre sujet : votre sérieux ou votre motivation.

tenue femme pour entretien embauche

Prendre en compte sa morphologie pour se vêtir pour son entretien d'embauche

Si l'entretien porte sur un emploi qui met l'accent sur l'apparence physique, veillez à mettre des vêtements adaptés à votre morphologie.

Les vêtements blancs, noirs et à rayures, par exemple, ont tendance à affiner la silhouette, tandis que les rayures horizontales ont l'effet inverse. Si vous voulez dissimuler un ventre, portez des hauts évasés ; si vous voulez mettre en valeur vos plus beaux traits sans en faire trop, optez pour des vêtements près du corps. Les femmes avec des courbes choisiront une jupe ou une robe ample plutôt qu'un pantalon, car celui-ci aura tendance à détourner l'attention de la silhouette.

Les pantalons à taille haute peuvent être portés sous une chemise ou un pull pour les hommes qui veulent dissimuler leur petit ventre.


Partager ce message



Message plus récent →