L'histoire de la combinaison – LUDIS

L'histoire de la combinaison

Publié par Mathias Montaclair le

L'histoire de la combinaison

La combinaison fait partie aujourd'hui des vêtements incontournables que l'on trouve dans une garde-robe. Que ce soit la combinaison pantalon ou le combishort, ce sont des basiques de la mode pour les femmes et ils commencent aussi à s'imposer petit à petit dans la mode masculine

Aujourd'hui on rentre dans l'histoire de cet habit qui, à la base, n'était pas voué à un usage quotidien. Dans ce récit vous trouverez : 

  • Les origines de la combinaison
  • Du vêtement de travail au vêtement de tous les jours
  • Comment porter une combinaison Workwear ?

 

Les origines de la combinaison

À l'origine, la combinaison est un vêtement utilitaire destiné au monde du travail et elle ne servait que pour travailler. Pourquoi choisir cet habit en particulier pour l'industrie me diriez-vous ? Pour la simple et bonne raison qu'elle est facile à enfiler, pratique et surtout super résistanteAu XIXème siècle, lors de la révolution industrielle, tous les ouvriers (des usines automobiles, d'armement, etc.) étaient équipés d'une combinaison. Nous avons tous entendu parler du fameux bleu de travail qui tire tout simplement son nom de ce vêtement. 

Lors de la seconde guerre mondiale, les femmes qui remplacent dans les usines les hommes partis à la guerre, se mettent logiquement à porter la combinaison pour travailler. Nous sommes obligés de citer l'une des plus célèbres affiches de l'époque : Rosie la Riveteuse qui, avec le non moins célèbre slogan "We Can Do It", est devenue une véritable icône américaine. 

Par la suite, la combinaison prendra les airs pour devenir l'équipement des aviateurs et des parachutistes et arrivera même dans l'espace dans les années 60 en devenant la tenue des astronautes, que tout le monde idolâtre ! 

 

Affiche Rosie Riveteuse Ouvriers 1940

 

Du vêtement de travail au vêtement de tous les jours 

Pour rebondir sur les années 60, l'époque où les astronautes sont de véritables héros vivants, de nombreux créateurs commencent à s'emparer du vêtement utilitaire qu'est la combinaison pour la revisiter et proposer des pièces plus élégantes qui peuvent être portées au quotidien. L'un des premiers à s'y risquer fut notamment Yves Saint Laurent en 1968. On retrouve dans sa collection printemps-été plusieurs styles différents de combinaisons. 

Alors que cette pièce trouve petit à petit sa place dans tous les dressings, elle devient dans les années 80 un symbole de la période disco durant laquelle l'excentricité est de mise. Paillettes, couleurs flashy et pattes d'éléphant, la sobriété n'a clairement pas sa place ! 

De nos jours, après avoir été réinventé à de nombreuses reprises au fil du temps, la combinaison est bel et bien un vêtement de base pour la vie quotidienne, notamment grâce à son confort et à son élégance qui lui permettent de s'adapter à n'importe quelles ambiances (pour aller travailler, pour aller en soirée ou pour se détendre tranquillement à la maison). 

 

Combinaison Noir Yves Saint Laurent Bleu Cher

 

Comment porter une combinaison Workwear ?

Aujourd'hui il existe une tendance : le Workwear ou l'expression du style ouvrier. Ce style simple en apparence et confortable privilégie purement l'aspect fonctionnel d'une tenue à l'aspect esthétique. Il a un côté vintage et authentique qui plaît énormément. 

Fortement appréciée de nos jours, la combinaison est une pièce qui rentre parfaitement et même logiquement dans cette tendance. Nous allons vous donner nos conseils pour que vous réussissiez votre look Workwear avec une combinaison, que vous soyez un homme ou une femme. 

Pour les femmes, choisissez une combinaison 100% en denim avec des manches longues, un col boutonné et avec des poches. Ajoutez une ceinture elle aussi en denim et chaussez vous avec une paire de bottes brunes. Vous pouvez aussi porter un bandeau rouge sur la tête pour rendre hommage à Rosie. 😉 

Pour les hommes, choisissez une combinaison en coton bleu marine pour rappeler le côté "bleu de travail". Cela apportera un côté vintage à votre tenue et à laquelle vous ajouterez un Henley si vous avez peur d'avoir froid. Pour les chaussures, partez sur des bottes en cuir couleur Camel. Vous pouvez aussi porter un béret qui accentuera un peu plus le côté vintage. 

 

Combinaison Homme Femme Workwear

 

Conclusion

Voilà, savez maintenant tout sur l'histoire de la combinaison, de ses origines à comment la porter aujourd'hui. Chez Ludis, nous avons aussi participé à cette histoire puisque nous avons réinventé ce vêtement si confortable en lui ajoutant une fermeture éclair au niveau de l'entrejambe : ce qui rend la combinaison encore plus pratique

Si vous avez des questions ou que vous voulez réagir à cet article, nous vous invitons à le faire dans l'espace commentaire. 

À bientôt ! 

L'équipe Ludis 🐍

 

Pour aller plus loin

Quelle combinaison choisir quand on est grande ?

Quelle combinaison choisir quand on est grande ?

Il est fini le temps où l'on s'interdisait de choisir tel ou tel vêtement parce qu'il ne va pas avec notre morphologie.
Lire l'article
Quelle combinaison choisir pour une morphologie en H ?

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en H ?

Le monde n’est pas rempli de femmes à la taille mannequin, bien au contraire, nous sommes toutes différentes avec une ta
Lire l'article
Porter une combinaison quand on est petite

Porter une combinaison quand on est petite

Les modèles dans les défilés, les magazines ou encore les mannequins en vitrines ont tous un point commun : la même morp
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.