* Comment choisir son pantalon de travail | LUDIS

Comment choisir son pantalon de travail

Publié par La Rédaction le

Comment choisir son pantalon de travail

 Aujourd'hui de nombreuses personnes travaillent dans un environnement instable. Pour les protéger des dangers du milieu, ils portent un pantalon de travail résistant à l'abrasion et aux déchirures afin de conserver leur santé et leur bien-être physique.

Mais parmi tous les modèles disponibles sur le marché, comment choisir le meilleur ? Est-ce que la taille est importante ? Quelles caractéristiques peuvent nous aider à faire notre choix ?

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les meilleures informations pour faire le bon choix.

pantalon de travail noir jaune

Les différents types de tissus des pantalons de travail

Naturellement, vous voulez ce qui est le plus confortable et il y a beaucoup de types disponibles. Les meilleures options sont en toile kaki ou denim, qui est élastique et doux. Ceux-ci ont tendance à être plus coûteux, mais ils durent plus longtemps.

Si vous n'êtes pas prêt à dépenser autant sur votre premier pantalon de travail, une simple toile ou polycoton sera suffire pour commencer. Cependant, les tissus synthétiques ne peut pas absorber l'humidité comme naturellement le tissu.

Par conséquent, s'il y a un usage prolongé de l'humidité ou de la condensation, le tissu synthétique peut faire mal à votre peau et vous pouvez même être irrités.

Les normes concernant les pantalons de travail

Les normes varient d'une région à une autre. Il existe toutefois des règles générales que les entrepreneurs doivent suivre lorsqu'ils choisissent leur tenue de travail.

  • Exigences générales – EN 340.
  • Protection contre le froid – EN 342.
  • Protection contre les intempéries- EN 343.
  • Haute visibilité- EN 471.
  • Protection contre le feu – EN 11612.
  • Protection chimique – EN 13034 – EN 14605.
  • Vêtement de protection pour utilisateurs de tronçonneuses – EN 381-5.
  • Protection antistatique – EN 1149.

pantalon de travail outils

Comment choisir la bonne taille pour son pantalon de travail ?

La première étape consiste à mesurer sa taille de pantalon actuelle.

Sur un vêtement neuf, prendre la mesure de votre tour de cuisse et comparer cette longueur aux tailles publiées sur les guide des taille. La plupart des fiches techniques se composent d'un guide pour compléter les informations utiles avant l'achat.

Choisir une taille en conséquence. il est recommandé à ceux qui ont des grosses cuisses ou très larges hanches de choisir une taille au-dessus.

Faites attention en passant aux mesures spécifiques qui peuvent varier selon les modèles : hauteur des hanches, profondeur de la taille, etc. Si votre tour de hanche est inférieure à 100cm ou au-delà de 150cm , veuillez consulter le catalogue pour plus d'informations et éviter tout désagrément lorsque vous porterez votre pantalon.

Comment distinguer un pantalon de qualité ?

rédiger un paragraphe pour Comment distinguer un pantalon de qualité ?

Pour vérifier la qualité, regarder l'épaisseur du tissu et le confort. Un bon tissu est plus épais qu'un pantalon classique de coton peut donner une idée sur la résistance à l'usure et les conditions météorologiques.

Mais il n'est pas toujours facile d'identifier un bon pantalon à première vue, car il existe des milliers de tissus différents pour couvrir le marché. Pour obtenir des informations détaillées concernant chacune des marques ou modèles, veiller à contacter le fabricant.

Pour un pantalon de travail de qualité, il faut prêter attention à l'étiquette. Les normes européennes sont une excellente indication de la qualité, mais elles ne suffisent pas pour identifier les vraies bonnes affaires.

En outre, les spécifications de conception (normes européennes et françaises) varient selon la taille du produit: la quantité utilisée dépend des tailles disponibles sur le marché et peut être plus ou moins élevée en fonction des tailles.

pantalon de travail orange

Choisir son pantalon de travail en fonction des risques

Les pantalons de travail sont étudiés pour résister à l'abrasion des outils, souples et confortables ils permettent une liberté totale de mouvement. En fonction des risques du poste de travail , certaines options peuvent être demandées:

  • extensible (pour les postes en forte chute de charges)
  • coupe antivibratoire pour les postes en station debout prolongée ( bruit élevé)
  • poche passepoilée - coussin d'aisance dorsale - renforts genoux et bas de jambe en Kevlar®
  • pantalon antistatique - pantalon imperméable

homme sur le chantier

Choisir un bon équipement de protection individuel, c'est choisir des vêtements qui répondent à vos attentes et votre mode opératoire. Le principe est d'associer les caractéristiques extérieures (imperméable, respirant, coupe-vent…) avec quelques options intérieures (doublure thermique, housse de suspension , coussin d'aisance…).

Ainsi, si l'on porte un col roulé ou une chemise souple par exemple, on peut choisir une veste légère. En revanche, on privilégiera une veste à capuche si le port d'un casque est prévu. La couleur du vêtement doit aussi être choisi avec soin: si l'on travaille au milieu des composants électriques animés de vives tensions, il ne faut pas opter pour une tenue rouge ou jaune fluo!

Pour aller plus loin

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en 8 ?

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en 8 ?

Il y existe en tout six catégories différentes de morphologies chez les femmes. Pour déterminer à quel type de morpholog
Lire l'article
Quelle combinaison choisir pour une morphologie en A ?

Quelle combinaison choisir pour une morphologie en A ?

La mode est un moyen d’expression et pas uniquement un moyen de se mettre en valeur. Et lorsque l'on s’exprime, il n’y a
Lire l'article
L'histoire de la combinaison

L'histoire de la combinaison

La combinaison fait partie aujourd'hui des vêtements incontournables. Que ce soit la combinaison pantalon ou le combisho
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.