* C'est Quoi Être Original dans la Mode ? | LUDIS

C'est quoi être original dans la mode ?

Publié par Mathias Montaclair le

C'est quoi être original dans la mode ?

Vous recherchez en permanence des vêtements qui ont un petit quelque chose en plus ? Un différence par rapport à leur version initiale vue et revue ? En résumé vous souhaitez être original quand vous vous habillez et vous recherchez les pièces qui feront le petit plus qui vous démarquera ?

Mais, c'est quoi au juste être original ? On en parle souvent comme si c'était une évidence mais qu'est-ce que cela veut dire réellement ? Une question simple en apparence mais posez là à plusieurs plusieurs personnes et vous aurez une réponse différente à chaque fois. Dans cet article nous allons essayer de trouver un moyen logique et universel de définir l'originalité dans la mode.  

 

Qu'est-ce que l'originalité ? 

Premièrement l'originalité ce n'est ni blanc, ni noir, c'est des variantes de gris relatives à chaque personne mais qui pour toute relève d'une certaine importance dans la vie de tous les jours. Pourquoi recherche-t-on cette originalité ? Pourquoi est-ce bien d'être original ? 

Il ne faut pas confondre "originalité" et "marginalité". L'originalité est perçue plus positivement car c'est celle qui nous différencie et qui nous faire ressortir d'un groupe, alors que la marginalité, perçue plus négativement, c'est celle qui nous écarte de ce même groupe.

Le besoin de s'intégrer pour les hommes n'est plus à démontrer, nous ressentons tous ce besoin inné d'être admis socialement dans un groupe. Cependant l'envie de s'affirmer individuellement à l'intérieur de ce groupe, (sans compromettre l'intégration) est tout aussi forte pour l'homme car elle est synonyme de réussite.

Cette dichotomie nous dicte inconsciemment la marche à suivre : s'intégrer tout en sortant du lot, voilà le topo. On tient à se démarquer tant dans ce que l'on consomme, que dans les activités que l'on fait, que dans ce que l'on montre de soi aux autres. Et cela est bien entendu valable pour la mode car les vêtements sont visibles aux yeux de tous, partout où l'on va. 

 

bonbon en forme de coeur

 

Qui définit l'originalité ? 

Les standards des uns ne sont pas forcément les standards des autres, et c'est bien là le problème. Concernant les vêtements, ton originalité peut-être perçu comme banale pour les connaisseurs pointus de mode et en même temps marginal pour ceux qui ne le sont pas.

En général, beaucoup de gens cherchent à avoir un style cool et classe, comme le sportswear par exemple, mais trop non plus. Ils veulent sortir du lot avec une pointe d'originalité et d'être passe partout avec un look qui fonctionne dans tous les contextes. Difficile à trouver n'est-ce pas...

Ce que l'on considère comme une originalité de bon goût, c'est toujours une originalité qui dévie légèrement des normes valables dans l'environnement dans lequel on se trouve. Il faut donc être capable de lire cet environnement et d'être toujours un peu plus original que lui pour être à la fois intégrer et distinguer. Voilà la solution miracle pour atteindre la popularité vestimentaire. 😇

Ce qu'il faut donc comprendre, ce que l'originalité dépend du milieu dans lequel on se trouve. Le problème c'est que l'aptitude à lire son environnement n'est pas innée et qu'il est difficile de savoir comment se distinguer juste ce qu'il faut. Est-ce trop ou pas assez ?

 

Quelles sont les différents types de l'originalité ?

Comment trouver un moyen d'expliquer et d'évaluer de façon rationnelle et universelle l'originalité ? Une réponse logique qui permette à tout le monde d'appréhender les bases sans mêmes vraiment s'y connaître. Pour vous aider vous trouverez dans l'excellente vidéo réalisé par le blog Bonne Gueule,  une petite grille de lecture qui répertorie les différents types d'originalité :

  • Originalité Micro --> La différence est presque invisible même pour les plus passionnés de mode.
  • Originalité Mini --> La différence est suffisamment subtile pour qu'elle soit visible pour les amateurs mais qu'elle ne saute pas aux yeux des autres.  
  • Originalité Macro --> La différence de design change significativement chaque vêtement que l'on porte et devient manifeste pour tout le monde.
  • Originalité Méga --> La différence est évidente et le but est de la montrer aux yeux de tous.

 

 

En résumé, plus c’est subtil, moins on prend de risques d'être marginal, mais moins on a de chances d’être reconnu comme original. À l'inverse, plus c’est flagrant, plus notre originalité est prononcée, mais plus on risque aussi de créer l’incompréhension voir le rejet, et donc d'être exclut du groupe.

Grâce à ces points de repère il vous est désormais possible d'analyser votre environnement et jauger l'originalité qui la compose pour ensuite adapter votre style. Il faut retenir qu'en faire moins ne signifie pas toujours "faire mieux" et que l'inverse est aussi vrai : une pièce très originale peut plaire comme elle peut repousser. 

 

Conclusion

Le but de cet article était de définir le plus clairement et le plus facilement possible la notion d'originalité. Beaucoup la cherche, ou au contraire, beaucoup la craigne, donc un petit point ne paraissait pas superflu. Chez Ludis nous avons fait choisi des designs classiques pour nos combishorts homme mais l'originalité se trouve dans le vêtement en lui-même alors : originalité Mini ou originalité Macro ? À vous de nous dire ce que vous en pensez ! 😉

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous jugez votre originalité. 

À bientôt !

Mathias & Lucas 🐍

 

Pour aller plus loin

Les Tendances mode homme 2021

Les Tendances mode homme 2021

L'année 2019 vient seulement de démarrer et vous vous demandez comment vais-je pouvoir me démarquer grâce à mon style ce
Lire l'article
Combien de vêtements un homme doit-il avoir ?

Combien de vêtements un homme doit-il avoir ?

Afin de définir le nombre parfait de vêtements dont vous avez besoin, il vous faut en premier lieu connaître vos besoins
Lire l'article
Définition de la Hype

Définition de la Hype

La hype est un mot que l'on entend souvent, dans beaucoup de situations différentes, et qui pourtant est souvent mal emp
Lire l'article

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.