Comment construire un parallélogramme : qu’est-ce qu’un parallélogramme ?

Comment construire un parallélogramme : qu’est-ce qu’un parallélogramme ?

Au début, nous avons tous appris et pratiqué le dessin de plusieurs objets géométriques, dont le célèbre parallélogramme. Cependant, malgré tous nos efforts, nous nous sommes souvent retrouvés avec de nombreux dessins sans rapport qui ne partageaient ni la parallaxe ni aucune de ses autres caractéristiques déterminantes.

C’est quoi un parallélogramme ?

Le parallélogramme est un type spécial de figure géométrique bidimensionnelle (2D) appelée quadrilatère (une ligne fermée qui a été coupée sur quatre côtés), et pour qu'un quadrilatère soit considéré comme un parallélogramme, il doit posséder les caractéristiques suivantes. :

  • ses contre-segments (côtés) sont parallèles les uns aux autres.
  • deux paires de côtés opposés de même longueur.
  • deux diagonales se rejoignent au milieu.
  • la distance entre ses doigts opposés est la même.

Ainsi, pour construire correctement un diagramme de parallaxe, il faut vérifier que le résultat final satisfait à toutes ces conditions. Nous pouvons esquisser notre figure géométrique à l'aide d'une règle, d'un triangle équilatéral ou d'un compas pliable; il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, juste une méthode réfléchie et faite rapidement et sans précaution.

Méthodes de construction d'un parallélogramme

Nous examinerons non pas une, mais trois techniques qui nous aideront à obtenir un parallélogramme bien formé pour y arriver :

  • La première méthode utilise l'utilisation des diagonales : après avoir tracé la première diagonale [AC], positionné le centre du segment, que nous appellerons O, et marqué B, nous déterminerons ensuite D, le point de symétrie de B par rapport à O Avec ces repères en place, nous pouvons dessiner la figure.
  • La deuxième approche est la méthode des côtés opposés, qui consiste à tracer d'abord les deux côtés initiaux du diagramme de parallaxe ([AB] et [BC]), puis à tracer deux angles droits (celui qui passe par le point C et est perpendiculaire au segment [AB] et un autre passant par le point A et perpendiculaire au segment BC). Le point D où les deux lignes se rencontrent est l'origine du diagramme de parallaxe.
  • La troisième stratégie consiste à utiliser des virgules. Cette fois, le but est l'équilibre symétrique (deux côtés égaux).

Dessiner un parallélogramme peut être fait rapidement et facilement en suivant les mêmes étapes que dans la seconde méthode. D’abord, tracez les deux côtés initiaux du parallélogramme ([AB] et [BC]). Ensuite, centrez le poinçon du compas sur le point A et dessinez un petit arc de cercle avec le point A comme centre et le segment [BC] comme rayon. Enfin, répétez les étapes ([C] et (D) avec le segment [AB] comme rayon. Vous avez maintenant accès à trois techniques qui devraient vous faciliter la tâche pour créer le formulaire souhaité.

A lire aussi : quelles sont les meilleures stations pour apprendre à faire du snowboard ?

Une méthode pour déterminer l'aire d'un parallélogramme

Internet vous donne accès à une grande variété de ressources susceptibles d'améliorer considérablement votre qualité de vie. En effet, si vous souhaitez connaître l'aire de cette forme géométrique, vous n'avez pas besoin de fouiller dans vos vieux manuels scolaires ; vous pouvez plutôt visiter l'un des nombreux sites Web spécialisés qui fournissent des instructions complètes. Pour la même raison, les étudiants qui souhaitent améliorer leurs capacités trouveront qu'Internet apporte une réponse pratique grâce à la grande variété de cours et d'exercices disponibles de différents niveaux de difficulté.

Il existe un site Web dédié au calcul de la superficie; il vous suffit de saisir à nouveau les dimensions de votre structure, y compris sa largeur et sa hauteur. Pour calculer l'aire d'un parallélogramme, il suffit de multiplier sa base par sa hauteur. Vous seriez tenté de penser qu'une modification supplémentaire permettrait d'accomplir l'astuce, mais le calcul s'arrête ici, et un examen plus approfondi du formulaire révèle pourquoi. Puisqu'un parallélogramme n'est qu'un rectangle avec une extrémité tronquée, vous pouvez utiliser la même formule qu'auparavant. Enfin, les calculs de surface ne sont pas trop difficiles, vous n'aurez donc peut-être pas besoin d'un site Web dédié.

Un rectangle de base que vous devez incliner pour terminer

Beaucoup d'enfants ne voient tout simplement pas la nécessité d'apprendre sur des sujets aussi complexes. Par conséquent, un rectangle de base peut être construit à partir du câble, avec un petit décalage, vous aurez un parallélogramme. Étant donné que la mémoire visuelle est si puissante pour les enfants, il est important que toute information qui leur est présentée soit sous une forme tangible. Les logiciels accessibles sur les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes sont une option, bien que la modélisation et l'animation 3D fournissent souvent de meilleurs résultats. C'est une façon amusante pour les gens d'apprendre à se connaître et à apprendre la forme tout en s'amusant.

Quelle est la fréquence de chacune de ces différentes variations ?

Que vous soyez un enfant ou un adulte, la géométrie peut être un véritable calvaire en raison du nombre de formes et de calculs possibles. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les formats les plus courants. Vous travaillez avec de nombreuses formes géométriques différentes ; non seulement des carrés et des triangles, mais aussi le parallélogramme omniprésent vu dans les devoirs de géométrie. Grâce à Internet, vous pouvez obtenir des guides détaillés sur la façon de dessiner des formes complexes. Si vous avez besoin de déterminer le périmètre, la zone ou le petit.

Retour au blog
Connaissez vous la coupe de cheveux idéale pour la forme de votre visage ?